Les sociétés et leur école - Emprise du diplôme et cohésion sociale

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Résumé

Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont comparé les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays pour montrer par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société.
Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits. C'est de choix politiques que dépendent le rôle de l'école dans la société et la possibilité de corriger les inégalités.

Sommaire

  • INTEGRATION ET COHESION
  • CARACTERISER LES SOCIETES
  • CARACTERISER LES SYSTEMES EDUCATIFS
  • LES SOCIETES ET LEUR ECOLE
  • EMPRISE DE L’ECOLE ET REPRODUCTION SOCIALE
  • EMPRISE SCOLAIRE COHESION ET JUSTICE SOCIALES

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-5444-0
  • EAN
    9782757854440
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.156 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux II et directeur d'études à l'EHESS, il a notamment publié au Seuil Injustices (2006) et Les Places et les Chances (2010). Marie Duru-Bellat, professeur de sociologie à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, elle a notamment publié L'Inflation scolaire (2006) et Le Mérite contre la justice (2009). Antoine Vérétout, sociologue, ingénieur d'étude à l'université de Bordeaux II, il consacre ses recherches à la sociologie du travail et de l'emploi.

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