Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Écartés de leur destinée, orientés vers une autre direction, 7 de ses textes cinématographiques abandonnés ou mutilés sont analysés : Une partie...
Lire la suite
Écartés de leur destinée, orientés vers une autre direction, 7 de ses textes cinématographiques abandonnés ou mutilés sont analysés : Une partie de campagne (1936) et Le Métro fantôme (1937) qui n'ont pas été tournés, Vous n'avez rien à déclarer ? (1936), Une femme dans la nuit (1941) et Sylvie et le fantôme (1942) qui ont été modifiés, et qui sont sortis en France, Mon associé M. Davis (1936) et Un chien qui raccroche (1935) également remaniés mais sortis à l'étranger. Après la reconstitution historique de ces spécimens et l'étude individuelle des textes inédits trouvés (sous la forme de synopsis, de traitements, de continuités dialoguées ou de découpages techniques), la part est faite, autant que possible, de ce qui reste de Prévert dans les matériaux ultimes. Ces 7 cas sont ensuite envisagés dans une perspective commune. Par le biais de l'analyse de leurs racines scénaristiques et de leurs caractéristiques internes, une échelle de niveau des détournements est dressée et les causes de leurs déboires - officiels comme officieux - sont conjecturées. Il s'agit ici d'une entreprise de réhabilitation de tout un pan du travail de l'auteur. En apportant de nombreuses , pièces au puzzle prévertien, elle propose un nouvel éclairage sur son œuvre.