Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec ce quatrième ouvrage, en deux volumes, consacré au XXe siècle, Georges Reverdy achève la saga des routes de France et l'histoire de l'évolution...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Avec ce quatrième ouvrage, en deux volumes, consacré au XXe siècle, Georges Reverdy achève la saga des routes de France et l'histoire de l'évolution de leur réseau. Dans le premier volume, couvrant la période 1900-1951, on voit s'affirmer le triomphe de l'automobile et de la route faite pour elle. Ceci conduit en particulier, en dehors des routes militaires qui auront une grande importance stratégique au cours de la guerre de 1914-1918, à l'aménagement de routes touristiques et à l'amélioration du confort du réseau routier: élargissements, goudronnage, signalisation, éclairage. Et ce jusqu'aux années noires de la guerre de 1939-1945 puis de la difficile reconstruction. Dans le deuxième volume, relatif à la période 1952-2000, on assiste à la reprise de l'expansion de la circulation automobile et, après quelques tâtonnements, à la construction accélérée d'un ambitieux programme d'autoroutes grâce, notamment, à la pratique de la concession pour faciliter leur réalisation. Après trois décennies d'extension sans contraintes et une dizaine d'années d'achèvement un peu plus -contesté du réseau autoroutier, à la fin du siècle l'essentiel est fait Sans que I'on puisse encore prévoir sûrement ce que seront les véhicules et les routes de l'avenir. Contribution originale à l'histoire de l'aménagement de la France, ce travail constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la transformation radicale de notre réseau d'infrastructures routières au cours du siècle écoulé.
Sommaire
1952-1960 : la première révolution routière
1961-1969 : l'ère primaire des autoroutes
1970-1980 : L'ère secondaire, et triomphale, des autoroutes
1981-1992 : Le second souffle ou l'ère tertiaire des autoroutes
1993-2000 : vers l'achèvement difficile du réseau autoroutier