Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Tout professeur de l'enseignement secondaire a rêvé d'élèves calmes, attentifs, respectueux d'autrui, dociles, polis, intellectuellement disponibles....
Lire la suite
Tout professeur de l'enseignement secondaire a rêvé d'élèves calmes, attentifs, respectueux d'autrui, dociles, polis, intellectuellement disponibles. La réalité est souvent différente ! Pourquoi ?
Cet ouvrage analyse avec précision les causes de ce que les enseignants perçoivent comme " indiscipline " : causes tenant à la nature de l'école, à la psychologie des individus, aux phénomènes de groupe, aux facteurs sociologiques.
Si l'enseignant ne peut, à lui seul, modifier ces causes, il n'est pourtant pas démuni. Il existe quelques moyens pour établir un climat favorable aux apprentissages scolaires. Bernard Rey les présente d'une manière très pratique, depuis les procédés les plus élémentaires jusqu'aux principes qui doivent guider la manière de faire accéder au savoir. L'autorité même, qu'on considère parfois comme une qualité mystérieuse que seuls certains posséderaient, fait l'objet d'une explicitation qui la rend accessible à chacun.
Sommaire
ECOLE, SAVOIRS ET RELATIONS DANS LA CLASSE
Ecoles, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Les tentatives de parades contre les inconvénients de la didactisation
Les limites de ces parades
PERSONNALTES INDIVIDUELLES ET PHENOMENES DE GROUPE
Relations dans la classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaires
Réussite scolaire et réussite sociale
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regard, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer un cours
L'importance des choix didactiques
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ? Comment avoir de l'autorité ? Qu'est-ce que l'autorité ? Le rapport à la loi