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Le 16e Karmapa, Rangjung Rikpé Dorjé, est le hiérarque
de l'école Karma Kagyu et une figure emblématique du
bouddhisme tibétain. Il fuit le Tibet en 1959 et établit un
monastère au Sikkim, en Inde, qui deviendra son siège en exil.
Le bouddhisme tibétain n'est plus confiné au Pays des neiges,
mais s'ouvre dès lors à l'Occident avide de sa découverte. Le
décès de Karmapa, en 1981, initie le processus de
reconnaissance de son successeur, c'est-à-dire sa réincarnation.
Il y a 900 ans, le 1er Karmapa, Dusum Khyenpa, est le
premier maître bouddhiste tibétain à se réincarner.
La fulgurance de l'engouement occidental pour le
message du Bouddha tel que présenté dans les écoles tibétaines
a parfois conduit les néophytes à négliger le sens de l'enseignement au profit d'une
fascination pour le folklore et la culture tibétaine.
Le manque de connaissance précise de
l'histoire du Tibet et des spécificités du bouddhisme tibétain pousse à effectuer des
amalgames. Ainsi, depuis le début des années 1990, l'identification du 17e Karmapa s'est
enlisée dans une controverse, cause d'une scission au sein de l'école Karma Kagyu : deux
groupes opposés ont reconnu deux candidats différents.
Les allégations discordantes et les interprétations erronées contribuent à la
méconnaissance des faits qui a résulté en la controverse actuelle.
Dans cet ouvrage, Sylvia
Wong réunit annales historiques, documents, analyses et traductions pour offrir au lecteur
occidental une chance de comprendre les enjeux du conflit qui divise la lignée Karma
Kagyu du bouddhisme tibétain. Un détour historique dans les écrits prophétiques des 5e et
16e Karmapa et d'autres maîtres éminents du passé offre une nouvelle perspective sur le
différend.