Les paysages de la raison - La ville néo-classique de David à Humbert de Superville

Anna Ottani Cavina

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Anna Ottani Cavina - Les paysages de la raison - La ville néo-classique de David à Humbert de Superville.
Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture. L'heure n'est plus aux visions sépulcrales, à la poétique des... Lire la suite
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Résumé

Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture. L'heure n'est plus aux visions sépulcrales, à la poétique des ruines, aux vedute livrées à l'Europe par Piranèse. Rome est désormais solaire, inhabitée, géométrique. Ce sont surtout les artistes étrangers qui imposent ce changement des regards : Français d'abord, dans le sillage de David, puis Hollandais, Allemands, Anglais, Suisses, Danois. L'absence des Italiens s'explique : plus dépendants que les autres par rapport aux lois du marché, ils se risquent moins à des solutions radicales, qui remettraient en cause l'idée encore bien enracinée de la "bonne peinture". Aux origines de la mutation: la redécouverte du dorique, dont les formes élémentaires et primaires sont rapidement prises comme modèles pour les arts figuratifs. Peintres et architectes, c'est l'autre innovation, travaillent côte à côte, étudient les mêmes monuments, fréquentent les mêmes lieux. L'histoire qui se dessine est alors celle d'une conceptualisation et d'une abstraction progressives des formes et des espaces, avec des solutions expressives qui apparaissent aujourd'hui d'une extraordinaire modernité. C'est un XVIIIe siècle peu connu, qui rejoint l'histoire européenne de la peinture de paysage, le long d'une ligne qui conduit d'Henri de Valenciennes à Jean-Baptiste Corot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-4280-8
  • EAN
    9782742742806
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anna Ottani Cavina

Anna Ottani Cavina est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Bologne et à la Johns Hopkins University (Bologna Center). En 2001 elle a été commissaire général de l'exposition " Paysages d'Italie. Les peintres du plein air, 1780-1830 "; organisée à Paris, au Grand Palais, et à Mantoue, au Palazzo Te. Elle dirige la fondation Federico Zeri, créée par l'université de Bologne.

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