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L'enjeu de cet ouvrage est de cerner en quoi les oratorios du compositeur français Georges Migot (1891-1976) méritent leur qualificatif de "Christique" et ce qu'ils apportent de spécifique au genre. Neuf oeuvres servent de base à une étude qui s'articule autour des différents paramètres fondant cette catégorie musicale. Des considérations générales situent d'abord cet artiste protestant sur le plan esthétique, puis plus précisément vis-à-vis de la musique religieuse.
Elaborés par le compositeur, les livrets sont ensuite l'objet d'un large développement car ils sont déterminants dans le projet christique. Les différents chapitres consacrés à l'analyse musicale envisagent les aspects formel, thématique, les rôles et modalités des acteurs en présence (orchestre, choeur, solistes), l'écriture dans ses rapports avec la spiritualité, permettant de cerner les perspectives et spécificités d'oeuvres s'avérant de véritables exégèses musicales où le symbole joue entre autres un rôle fondamental.
Deux chapitres de synthèse établissent comment ces oratorios délimitent un genre transfiguré et réorienté et ce qui en fait des oeuvres christiques. De nombreux parallèles sont posés tout au long de ce travail avec les oratorios contemporains et des siècles passés, conduisant à positionner ceux de Migot dans l'histoire du genre.