Les mots de la vie politique locale en France

Note moyenne 
Christian Le Bart - Les mots de la vie politique locale en France.
Les sommets de l’Etat fascinent plus que jamais, et les médias nous entraînent toujours plus dans les péripéties qui construisent ce que Françoise... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les sommets de l’Etat fascinent plus que jamais, et les médias nous entraînent toujours plus dans les péripéties qui construisent ce que Françoise Giroud avait appelé la «comédie du pouvoir» : ses éblouissements, ses éclats, mais aussi ses coulisses, ses zones d’ombres, réelles ou fantasmées... L’objectif de cet abécédaire est de faire la part entre le jeu des structures pro-fondes qui pèsent sur la vie politique locale et les évolutions sur le long terme.
Il s’agit de prendre de la hauteur par rapport au feuilleton des réformes pour rappeler la relative stabilité des mécanismes qui déterminent notre rapport à la vie locale. La question des élections est évidemment centrale, car les trois scru-tins locaux (municipales, cantonales, régionales) jouent un rôle essentiel dans l’activation des identités locales et de la culture démocratique. Mais la vie politique locale est aussi très marquée par le rapport des citoyens à l’action publique : ils désirent de plus en plus en être informés et même y être associés (démocratie participative), et obligent les élus à repenser les routines décisionnelles.
C’est sur ce terrain que la décentralisation, dont on a fêté les 30 ans en 2012, a produit ses effets les plus forts. Elle n’opère pas seulement un déplacement du processus décisionnel : elle réalise également un déplacement des imaginaires. Il s’agit plus que jamais pour les élus locaux de chercher à faire exister le territoire comme acteur et sa population comme communauté. Ce sont ces mutations profondes que ce petit opus souhaite mettre en lumière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0328-9
  • EAN
    9782810703289
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bart

Christian Le Bart est directeur de la Maison des sciences de l’homme de Bretagne. Il enseigne à Sciences Po Rennes et il est l’un des spécialistes en France de la gouvernance locale. Parmi ses nombreuses publications sur l’identité politique et sur le discours et la communication politique, il a notamment écrit un «Que sais-je ?» sur Le Discours politique en 1998. Récemment il a publié La Politique en librairie (Armand Colin, 2012) et L’égo-politique, essai sur l’individualisation du champ politique (Armand Colin, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €