Johnny H - Construction d'une icône - Grand Format

Note moyenne 
La mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017, a suscité en France une émotion considérable. Les médias ont consacré le chanteur disparu comme... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017, a suscité en France une émotion considérable. Les médias ont consacré le chanteur disparu comme une icône nationale, tandis que le président de la République honorait de sa présence une cérémonie que certains n'ont pas hésité à comparer aux funérailles de Victor Hugo. La presse, pourtant, n'a pas toujours été tendre avec l'ancienne "idole des jeunes", moquant volontiers son incapacité à composer lui-même ses chansons, son absence d'audience à l'étranger, ses amitiés politiques...
En s'appuyant sur l'analyse de nombreux articles, l'auteur montre comment l'image du chanteur s'est retournée au fil du temps. Du mépris distingué pour un pseudo-rebelle kitsch à l'adoubement intellectuel d'un artiste désigné comme "authentique", comment "Johnny" est-il finalement devenu un symbole hexagonal ? Comment est-il parvenu, par-delà son oeuvre - et peut-être malgré elle -, à fédérer au-delà d'une génération (la jeunesse des années 1960) et d'une classe sociale (les milieux populaires) ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bart

Professeur de science politique à l'IEP de Rennes et membre du laboratoire Arenes-CNRS, Christian Le Bart a publié une quinzaine d'ouvrages, dont Les Fans des Beatles, avec Jean-Charles Ambroise (Presses universitaires de Rennes, 2000). Ses travaux récents portent sur la médiatisation de la vie politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €