Les malebranchismes des Lumières - Etudes sur les réceptions contrastées de la philosophie de Malebranche, fin XVIIe et XVIIIe siècles

Note moyenne 
Delphine Kolesnik-Antoine - Les malebranchismes des Lumières - Etudes sur les réceptions contrastées de la philosophie de Malebranche, fin XVIIe et XVIIIe siècles.
Plus que Malebranche lui-même, ce volume interroge les potentialités complexes de ses textes et les différents prismes qui les ont réfractées, dans... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Plus que Malebranche lui-même, ce volume interroge les potentialités complexes de ses textes et les différents prismes qui les ont réfractées, dans des contextes et à des desseins souvent bien différents de ceux de l'Oratorien. Plus que de savoir si telle ou telle réception est ou non "fidèle" aux "intentions" de Malebranche, ce volume entend participer à une réflexion plus large sur une méthodologie de l'histoire des idées soucieuse de n'occulter aucune des lectures réelles d'une œuvre à la fois apologétique et grosse de matériaux subversifs.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Delphine Kolesnik-Antoine

Delphine Kolesnik-Antoine, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée et docteur en philosophie, est actuellement maître de conférences à l'ENS de Lyon. Elle y enseigne l'histoire de la philosophie de l'Age classique. Ses travaux portent sur le cartésianisme et ses différentes réceptions dans l'histoire des idées. Elle a notamment publié L'homme cartésien : La "force qu'a l'âme de mouvoir le corps".
Descartes, Malebranche (PUR, 2009) ; et Descartes : Une politique des passions (PUF, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €