Les Juifs d'Algérie - Une histoire de ruptures

Note moyenne 
Joëlle Allouche-Benayoun et Geneviève Dermenjian - Les Juifs d'Algérie - Une histoire de ruptures.
L’ouvrage présente diverses facettes de l’histoire et de la vie des Juifs d’Algérie depuis 1830. Sont analysés leur passage du statut d’indigènes... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

L’ouvrage présente diverses facettes de l’histoire et de la vie des Juifs d’Algérie depuis 1830. Sont analysés leur passage du statut d’indigènes colonisés à celui de citoyens français, l’importance dans la durée de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme, leur inscription dans la sphère française à travers des études de cas : Juifs de Constantine, rabbins, interprètes, presse. Les textes proposés font revivre leur attachement à la France et leurs identités plurielles : citoyens français, ils revendiquent leur judéité inscrite dans la sphère séfarade, imprégnée de culture berbéro-arabe.
La période de la Deuxième Guerre mondiale est abordée à travers les camps d’internement et leur présence à Marseille. Le livre s’achève par une évaluation de la situation actuelle et des témoignages sur la mémoire conservée de l’Algérie par les rapatriés de 1962.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-998-4
  • EAN
    9782853999984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joëlle Allouche-Benayoun est docteur en psychologie sociale. Universitaire, chercheure au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS), elle est présidente du Centre civique d’études des faits religieux (CCEFR, Montreuil), rédactrice en chef de la revue trimestrielle Généalo-J, professeur à l’institut d’études juives Elie Wiesel (Paris). Auteur de nombreux livres et articles sur la question. Geneviève Dermenjian, ancienne maître de conférences en histoire à l’université d’Aix-Marseille.
Elle a publié des articles et des ouvrages sur l’histoire des femmes et du genre, la population européenne de l’Algérie pendant la période coloniale (1830-1962), notamment sous l’angle de l’«antijudaïsme». Elle est, par ailleurs, auteure de manuels de l’enseignement primaire et secondaire (éditions Bordas, éditions Hachette).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €