Les jardins des Alpes maritimes, trésors de la Côte d'Azur - XVIIIe-XXIe siècles - Histoire, art, acclimatation exotique - Beau Livre

Jérôme Bracq

,

Marc Bottin

,

Catherine Ducatillion

Eric Ciotti

(Préfacier)

Note moyenne 
Jérôme Bracq et Marc Bottin - Les jardins des Alpes maritimes, trésors de la Côte d'Azur - XVIIIe-XXIe siècles - Histoire, art, acclimatation exotique.
Entre 1860 et 1930, le littoral des Alpes-Maritimes est l'endroit où l'on réalise le plus grand nombre de jardins privés en Europe. A la demande d'une... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Entre 1860 et 1930, le littoral des Alpes-Maritimes est l'endroit où l'on réalise le plus grand nombre de jardins privés en Europe. A la demande d'une clientèle fortunée, des paysagistes renommés s'y succèdent pour créer des oeuvres exceptionnelles. Dans le même temps, l'acclimatation exotique trouve sur ce territoire des conditions climatiques idéales favorisant l'introduction de milliers d'espèces originaires de régions tempérées, méditerranéennes, subtropicales ou tropicales.
Découvrir l'histoire et l'héritage de cet "âge d'or", voilà ce que propose Les Jardins des Alpes-Maritimes, trésors de la Côte d'Azur : jardins remarquables, prestigieuses collections botaniques, un patrimoine unique révélé au fil des pages de cet ouvrage documenté, au langage clair et accessible, qui bénéficie d'une illustration de grande qualité. Pour l'amateur de flore exotique, c'est également un guide, rédigé par les meilleurs spécialistes, qui permet non seulement de découvrir les problématiques actuelles de l'acclimatation, mais aussi d'identifier visuellement les principales familles végétales exotiques introduites depuis le XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6161-353-0
  • EAN
    9789461613530
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    1.952 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 24,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jérôme Bracq est historien. Après avoir exercé la profession d'archiviste, il oeuvre depuis plusieurs années au sein du service du patrimoine culturel du département des Alpes-Maritimes, consacrant une partie de son travail à l'histoire des jardins et de l'acclimatation végétale dans les Alpes-Maritimes. Sa connaissance du terrain, alliée à celle des archives, lui permet ici de faire partager sa passion pour ce sujet.
Marc Bottin est biologiste botaniste, enseignant vacataire de la faculté des sciences de Nice, botaniste agréé de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) d'Antibes SophiaAntipolis et Avignon, conférencier et animateur naturaliste. Il étudie et expertise depuis plus de 25 ans les flores exotiques et indigènes du sud-est de la France et partage sa passion avec un public très large d'étudiants ou de curieux du monde végétal.
Catherine Ducatillion est botaniste, ingénieure de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), centre Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Elle dirige le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Sa mission porte sur l'acclimatation d'arbres et arbustes exotiques utilisables pour l'environnement urbain ou pour la production forestière.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés