Les Héritiers de la presqu'île - Grand Format

Note moyenne 
Bertène Juminer - Les Héritiers de la presqu'île.
De ce diable de roman allez saisir le centre! Certes! Un détective privé, un certain Bob Y. Bacon, "diplomé de l'Académie de Paris et du New-jersey",... Lire la suite
10,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De ce diable de roman allez saisir le centre! Certes! Un détective privé, un certain Bob Y. Bacon, "diplomé de l'Académie de Paris et du New-jersey", personnage ambigu, haut en couleur, amateur de filles, pastiche plus que réalité, occupe apparemment la vedette en ce livre, s'efforçant nonchalamment d'éclairer une obscure histoire conjugale. Mais on ne saurait réduire cet ouvrage à une histoire policière, si savoureuse soit-elle... Document sur la "presqu'île"? Oui, sans doute, et le lecteur, et, plus encore les gens avertis du monde dakarois, seront comblés par l'extraordinaire et ironique acuité du coup d'oeil de Juminer. Voici le peuple de la Médina et de Colobane, voici les fonctionnaires de l'administration, voici les habitués des bars, voici Gorée, admirablement évoquée. Document donc, et de première main. Mais ce serait encore trop peu dire. Et s'il s'agissait des femmes africaines dont l'auteur donne à voir quelques inoubliables visages: Il y a la séduisante Nafissatou, et surtout Mado dont la présence s'impose dans ce roman de toute son authentique et émouvante humanité. Fatim, enfin, dont on parle, cherchée, jamais vue; qui est Fatim? Symbole ou réalité? La femme africaine? L'Afrique, elle-même, peut-être?... Et nous en arrivons à l'essentiel, sans doute, à l'Héritage, aux Héritiers. Et c'est en ce point que cet ouvrage, neuf à tant d'égards par rapport aux romans précédents: les Bâtards et Au seuil d'un nouveau cri, marque la continuité d'une quête chez le romancier qui atteint ici la parfaite maîtrise de son art. Il s'agit d'une quête d'identité, de la reconnaissance d'un héritage: "je suis sénégalais. Je m'appelle Mamadou Lamine N'Diave!" s'écrie à la fin le dérisoire détective privé Bacon. "Ne venait-il pas déjà de réintégrer son nom, sa race, son âme? Plus rien n'avait d'importance".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1979
  • Editeur
  • ISBN
    2-7087-0366-8
  • EAN
    9782708703667
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertène Juminer

Berthène Juminer est né en 1927 à Cayenne, en Guyane. Agrégé de médecine, il a exercé comme professeur en Faculté de médecine, à Dakar t à Amiens. Les Bâtards, Au seuil d'un nouveau cri, et La Revanche de Bozambo ont été publiés par Présence Africaine. L'auteur reprend ensuite le thème de Bozambo dans une adaptation théâtrale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés