Les Grands Moulins de Pantin - L'usine et la ville - Beau Livre

Evelyne Lohr

,

Geneviève Michel

,

Nicolas Pierrot

Denis Woronoff

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Evelyne Lohr et Geneviève Michel - Les Grands Moulins de Pantin - L'usine et la ville.
Repère dans le paysage, implantés à Pantin, aux portes de la capitale, depuis 1880, les Grands Moulins constituent l'un des sites les plus spectaculaires... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Repère dans le paysage, implantés à Pantin, aux portes de la capitale, depuis 1880, les Grands Moulins constituent l'un des sites les plus spectaculaires du patrimoine industriel français. Leur silhouette étonnante à connotation alsacienne, leur conception audacieuse sont liées à de grands noms de l'architecture comme Haug et Zublin ou Léon Bailly. L'aventure des Grands Moulins est celle d'une perpétuelle transformation, reflet de l'histoire du quartier dans lequel ils se situent, territoire de transition aux limites de Paris.
Ce morceau de ville toujours en devenir, au coeur de réseaux multiples, entre épopées industrielles et développement des équipements publics, condense l'histoire de l'Ile-de-France. Innovations architecturales et industrielles ont façonné le quartier comme le site, jusqu'au chantier titanesque qui entend reconvertir l'usine en bureaux tout en préservant des éléments du patrimoine. L'ouvrage s'appuie sur une riche iconographie, des nombreuses images anciennes documentant la ville et l'activité industrielle du lieu aux clichés saisissant les hommes et les machines à l'oeuvre pour l'actuelle métamorphose.
Il livre les paroles et regards croisés d'historiens, d'architectes, de photographes, d'anciens employés des Grands Moulins, d'acteurs de la reconversion, et dessine une aventure humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914528-68-9
  • EAN
    9782914528689
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    1.85 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 29,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Barthélemi Debost, historien, travaille au service du Patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Avec Philippe Charpin, il est l'auteur d'un ouvrage sur les Grands Moulins de Paris, " Le Meunier de Paris ". Il s'est intéressé ici aux portraits des anciens des Grands Moulins. Laurent Desmoulins, photographe auteur, indépendant, s'intéresse à l'évolution du paysage urbain et au devenir des sites industriels et de leurs ouvriers.
Il a accompagné l'inventaire du patrimoine industriel et des monuments historiques de la Seine-Saint-Denis. Très tôt présent sur le site des Grands Moulins, il a notamment réalisé dans cet ouvrage les portraits d'anciens travailleurs et ceux d'acteurs du chantier. Antoine Furio est chargé de mission sur le patrimoine industriel au service du Patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Il a rédigé en 2009 le catalogue de l'exposition " Le Monde d'Idéal: mémoire et patrimoine de l'usine Idéal Standard è Aulnay-sois-Bois "Al est l'auteur des recherches et textes sur la blanchisserie. Laurent Kruszyk, photographe spécialisé en architecture et patrimoine, travaille au service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France. Il a publié ses images dans plusieurs livres régionaux.
Pour cet ouvrage, il a documenté le quartier et accompagné les transformations du chantier. Evelyne Lohr, historienne de la ville, est à l'initiative de l'ouvrage. Conservatrice du patrimoine, elle est responsable du bureau de l'inventaire au service du Patrimoine culturel du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est l'auteur dans le premier chapitre des mutations du territoire et dans le deuxième d'Un territoire de réseaux et de L'affirmation de la ville.
Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, est directrice des archives, de la documentation et du patrimoine de la Ville de Pantin. Elle est l'auteur, avec Véronique Siron, de la partie Un chantier, séquences choisies . Nicolas Pierrot est ingénieur chargé du patrimoine industriel au service Patrimoines et Inventaire de la Région île-de-France, historien de l'industrie et chercheur associé au Centre d'Histoire des Sciences et d'Histoire des Techniques (CH2ST- EA 127) de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Il est l'auteur dans le premier chapitre des Grands Moulins de Pantin et dans le deuxième de L'ornement du quartier et de Dernière visite aux moulins. Véronique Siron est architecte dplg, avec une double compétence en muséographie et aménagement de l'espace public. Elle a réalisé les interviews des acteurs du projet de reconversion. Elle est l'auteur de la partie Un chantier, séquences choisies. Paul Smith est historien, chargé d'études à la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la culture et de la communication.
Il est l'auteur du texte sur la reconversion des Grands Moulins de Pantin.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés