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Dans l'Europe princière des Temps modernes, les funérailles
des souverains et des membres de leur famille donnent lieu à
des cérémonies fastueuses dont les historiens n'ont que fort
récemment mis en valeur le caractère fondamental. Consacré
aux rituels funéraires princiers, cet ouvrage rassemble pour la
première fois des études de cas collectés dans toute l'Europe
chrétienne du XVIe au XVIIIe siècle, ouvrant ainsi la voie à
des comparaisons fructueuses.
Depuis le XVe siècle, les
rituels funéraires curiaux se conforment à un schéma en trois
temps (l'exposition du corps du défunt, le convoi vers le lieu
de sépulture, l'office religieux et la mise au tombeau) pouvant
varier en fonction des institutions et traditions propres à
chaque pays, de la conjoncture politique et religieuse, des
rapports de force internes et de la position occupée dans le jeu
politique européen.
Au XVIIe siècle, ce schéma est bouleversé
: le modèle Renaissance, antiquisant, qui privilégie
l'exposition et le convoi, est abandonné au profit de pompes
funèbres baroques somptueuses à l'intérieur de l'église, où le
catafalque, ou castrum doloris, occupe désormais la place
centrale. Cette accentuation de la mise en scène et du caractère
spectaculaire est étroitement liée à une véritable curialisation
des funérailles, transformant une cérémonie originairement de
nature politique et dynastique en fait de société.