Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, pédiatres, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues qui cherchent à comprendre quelle part revient aux...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, pédiatres, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues qui cherchent à comprendre quelle part revient aux contraintes et limites biologiques dans la formation des fonctions psychiques des enfants, quelles déficiences peuvent survenir du fait de certaines anomalies dans la maturation du cerveau et, corrélativement, quels peuvent être les handicaps en particulier dans certains domaines (langage, mémoire). L'effet du développement normal ou pathologique des fonctions cognitives sur les apprentissages est étudié en parallèle à la manière dont le travail scolaire actualise ce développement. En matière de handicap, les auteurs n'excluent pas, d'une part, les déficiences liées à des atteintes cérébrales graves et dont le diagnostic doit orienter les enfants vers une prise en charge adaptée, et d'autre part les déficiences liées à des conditions matérielles et sociales défavorables dont l'approche ne peut être médicale. Dans cet ouvrage est privilégiée la mise en évidence, au moment opportun (" les étapes critiques "), des dysfonctionnements cérébraux minimaux et des irrégularités du développement psychique chez les enfants en situation d'échec scolaire. Le diagnostic, fait à bon escient, permet en effet d'éviter soit le " dyslexisme " systématique, soit le " sociologisme " systématique : sont donc examinées les questions relatives à la valeur prévisionnelle de ce diagnostic neuropsychologique et à son rôle dans le travail de remédiation. Cette étude s'inscrit dans la lignée des travaux de l'École russe de neuropsychologie. Les lecteurs peuvent par là même prendre connaissance de certaines notions théoriques et cliniques propres à cette École.
Sommaire
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE ET DIAGNOSTIC DES PROCESSUS COGNITIFS
CONDITIONS BIOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES DU DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE
Problématique
Les systèmes fonctionnels et leurs développement hétérochronique
Corrélation entre facteurs biologiques et environnementaux dans le développement psychique
Théorie de la localisation systémique dynamique des fonctions psychiques supérieures et principe de l'analyse syndromique
Problème de la typologie des variantes non pathologiques du développement psychique
DIAGNOSTIC NEUROPSYCHOLOGIQUE DES FONCTIONS COGNITIVES CHEZ LES PLUS JEUNES ENFANTS D'AGE SCOLAIRE
DIAGNOSTIC DU DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DES ELEVES PETITES CLASSES
Rôle des tests de la mémoire dans le diagnostic neuropsychologique de l'état de la sphère cognitive
Méthode " Diakor " de diagnostic neuropsychologique de la mémoire
Analyse de l'état de la mémoire chez les enfants âgées de 7 à 10 ans
Analyse comparatives du développement de la mémoire à l'âge de 7-10 ans
Ecarts dans le développement de la mémoire des enfants du groupe à risque
Natalia K. KORSAKOVA, Iouri V. MIKADZÉ, Elena I. BALACHOVA sont professeurs, chercheurs et cliniciens à la Faculté de Psychologie de l'Université de Moscou.
Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires - Diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage est également présent dans les rayons