Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires. Diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage
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- Nombre de pages160
- FormatPDF
- ISBN2-296-34645-6
- EAN9782296346451
- Date de parution01/02/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurNicolas Zavialoff
- TraducteurChristian Saunier
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, pédiatres, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues qui cherchent à comprendre quelle part revient aux contraintes et limites biologiques dans la formation des fonctions psychiques des enfants, quelles déficiences peuvent survenir du fait de certaines anomalies dans la maturation du cerveau et, corrélativement, quels peuvent être les handicaps en particulier dans certains domaines (langage, mémoire).
L'effet du développement normal ou pathologique des fonctions cognitives sur les apprentissages est étudié en parallèle à la manière dont le travail scolaire actualise ce développement. En matière de handicap, les auteurs n'excluent pas, d'une part, les déficiences liées à des atteintes cérébrales graves et dont le diagnostic doit orienter les enfants vers une prise en charge adaptée, et d'autre part les déficiences liées à des conditions matérielles et sociales défavorables dont l'approche ne peut être médicale.
Dans cet ouvrage est privilégiée la mise en évidence, au moment opportun (" les étapes critiques "), des dysfonctionnements cérébraux minimaux et des irrégularités du développement psychique chez les enfants en situation d'échec scolaire. Le diagnostic, fait à bon escient, permet en effet d'éviter soit le " dyslexisme " systématique, soit le " sociologisme " systématique : sont donc examinées les questions relatives à la valeur prévisionnelle de ce diagnostic neuropsychologique et à son rôle dans le travail de remédiation.
Cette étude s'inscrit dans la lignée des travaux de l'École russe de neuropsychologie. Les lecteurs peuvent par là même prendre connaissance de certaines notions théoriques et cliniques propres à cette École.
L'effet du développement normal ou pathologique des fonctions cognitives sur les apprentissages est étudié en parallèle à la manière dont le travail scolaire actualise ce développement. En matière de handicap, les auteurs n'excluent pas, d'une part, les déficiences liées à des atteintes cérébrales graves et dont le diagnostic doit orienter les enfants vers une prise en charge adaptée, et d'autre part les déficiences liées à des conditions matérielles et sociales défavorables dont l'approche ne peut être médicale.
Dans cet ouvrage est privilégiée la mise en évidence, au moment opportun (" les étapes critiques "), des dysfonctionnements cérébraux minimaux et des irrégularités du développement psychique chez les enfants en situation d'échec scolaire. Le diagnostic, fait à bon escient, permet en effet d'éviter soit le " dyslexisme " systématique, soit le " sociologisme " systématique : sont donc examinées les questions relatives à la valeur prévisionnelle de ce diagnostic neuropsychologique et à son rôle dans le travail de remédiation.
Cette étude s'inscrit dans la lignée des travaux de l'École russe de neuropsychologie. Les lecteurs peuvent par là même prendre connaissance de certaines notions théoriques et cliniques propres à cette École.
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, pédiatres, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues qui cherchent à comprendre quelle part revient aux contraintes et limites biologiques dans la formation des fonctions psychiques des enfants, quelles déficiences peuvent survenir du fait de certaines anomalies dans la maturation du cerveau et, corrélativement, quels peuvent être les handicaps en particulier dans certains domaines (langage, mémoire).
L'effet du développement normal ou pathologique des fonctions cognitives sur les apprentissages est étudié en parallèle à la manière dont le travail scolaire actualise ce développement. En matière de handicap, les auteurs n'excluent pas, d'une part, les déficiences liées à des atteintes cérébrales graves et dont le diagnostic doit orienter les enfants vers une prise en charge adaptée, et d'autre part les déficiences liées à des conditions matérielles et sociales défavorables dont l'approche ne peut être médicale.
Dans cet ouvrage est privilégiée la mise en évidence, au moment opportun (" les étapes critiques "), des dysfonctionnements cérébraux minimaux et des irrégularités du développement psychique chez les enfants en situation d'échec scolaire. Le diagnostic, fait à bon escient, permet en effet d'éviter soit le " dyslexisme " systématique, soit le " sociologisme " systématique : sont donc examinées les questions relatives à la valeur prévisionnelle de ce diagnostic neuropsychologique et à son rôle dans le travail de remédiation.
Cette étude s'inscrit dans la lignée des travaux de l'École russe de neuropsychologie. Les lecteurs peuvent par là même prendre connaissance de certaines notions théoriques et cliniques propres à cette École.
L'effet du développement normal ou pathologique des fonctions cognitives sur les apprentissages est étudié en parallèle à la manière dont le travail scolaire actualise ce développement. En matière de handicap, les auteurs n'excluent pas, d'une part, les déficiences liées à des atteintes cérébrales graves et dont le diagnostic doit orienter les enfants vers une prise en charge adaptée, et d'autre part les déficiences liées à des conditions matérielles et sociales défavorables dont l'approche ne peut être médicale.
Dans cet ouvrage est privilégiée la mise en évidence, au moment opportun (" les étapes critiques "), des dysfonctionnements cérébraux minimaux et des irrégularités du développement psychique chez les enfants en situation d'échec scolaire. Le diagnostic, fait à bon escient, permet en effet d'éviter soit le " dyslexisme " systématique, soit le " sociologisme " systématique : sont donc examinées les questions relatives à la valeur prévisionnelle de ce diagnostic neuropsychologique et à son rôle dans le travail de remédiation.
Cette étude s'inscrit dans la lignée des travaux de l'École russe de neuropsychologie. Les lecteurs peuvent par là même prendre connaissance de certaines notions théoriques et cliniques propres à cette École.