Les Ecuries des châteaux français - Beau Livre

Pascal Liévaux

William Curtis Rolf

(Préfacier)

,

Daniel Roche

Note moyenne 
Pascal Liévaux - Les Ecuries des châteaux français.
En l'espace d'à peine un siècle, notre société a presque perdu le souvenir du lien étroit qui unissait l'homme et le cheval. En effet, avant que... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En l'espace d'à peine un siècle, notre société a presque perdu le souvenir du lien étroit qui unissait l'homme et le cheval. En effet, avant que le moteur à explosion ne s'impose définitivement comme nouvelle source d'énergie mécanique, le cheval intervenait dans tous les secteurs d'activités, commerce, déplacements, transport, travail de la terre, communication, vie militaire, sans oublier le domaine artistique et architectural. La nécessité d'entretenir les chevaux conduisit donc à la construction d'importants complexes architecturaux -strictement utilitaires à la Renaissance ou sophistiqués et fastueux aux XVIIIe et XIXe siècles - qui leur étaient alors entièrement consacrés. Les très nombreuses écuries encore présentes en France, les remises à voitures, les manèges qui les accompagnent parfois, constituent un patrimoine architectural remarquable par son ampleur et par sa diversité. Jouxtant la demeure dont ils dépendaient, ces bâtiments sont des témoins irremplaçables de la vie que l'on menait dans les châteaux français. Beaucoup se distinguent par l'invention et la qualité de leur architecture (Brézé), la beauté de leur décor (Chantilly) ou la perfection de leurs installations (Sully, Montgeoffroy). Promenade richement illustrée à travers plus de deux cents châteaux, cet ouvrage retrace l'histoire des réalisations les plus prestigieuses, qu'elles aient été conservées (Versailles, Chantilly) ou qu'elles aient disparu (Richelieu, Maisons), mais surtout de nombreux édifices moins connus, des plus simples aux plus raffinés, répartis sur l'ensemble du territoire et représentatifs de plus de quatre siècles d'architecture équestre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85822-859-0
  • EAN
    9782858228591
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    1.945 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Liévaux

Pascal Liévaux est conservateur à la direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture où il contribue au plan national à l'action de l'Inventaire général en matière d'études et de méthodologie. Il a enseigné durant plusieurs années l'histoire de l'architecture moderne à l'université et au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours. Ses travaux de recherche sur l'architecture publique sous l'Ancien Régime, sur les grandes demeures ainsi que sur l'architecture équestre ont fait l'objet de nombreux articles, notamment dans l'Encyclopaedia Universalis, l'Encyclopédie de l'art (Livre de Poche), ou le Dictionnaire du Grand Siècle (Fayard) et lui ont valu d'être associé à plusieurs publications collectives dont l'Histoire de l'art (Flammarion), François Mansart (Gallimard), L'Hôtel de ville de Lyon (Imprimerie nationale), François Robichon de La Guérinière (Belin), De l'esprit des villes, Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières, 1720-1770 (Artlys). William Curtis Rolf est né aux Etats-Unis. Après ses études d'anglais, il commence ses premiers reportages au cours d'une série de voyages en Angleterre et sur le continent. Puis, il effectue deux années de perfectionnement dans le domaine du cadrage et du développement photographiques, et entre à l'Art Center Collège of Design où il obtient son diplôme de photographie d'art. Il travaille ensuite auprès de Sid Avery et réalise des campagnes publicitaires nationales et internationales. Il se spécialise rapidement dans le domaine de l'industrie viticole californienne. Passionné d'équitation, il s'intéresse à l'architecture équestre au cours d'un séjour en Angleterre en 1997. En 2004, il publie un premier livre avec Giles Worsley, The British Stable, retraçant l'histoire architecturale des écuries britanniques et prépare entre-temps avec Pascal Liévaux un second ouvrage sur les écuries des châteaux français. Ses oeuvres se trouvent, entre autres, dans les collections de la société Polo/Ralph Lauren, du duc de Beaufort et du Sidney and Diana Avery Trust.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés