Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui...
Lire la suite
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. " Les compétences à l'école " : un véritable outil, réaliste et pragmatique.
Sommaire
DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE
La notion de compétence
Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
EVALUER DES COMPETENCE
Cadre conceptuel concernant l'évaluation
Un modèle d'évaluation des compétences
Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
Les principes de correction
Deux exemples d'épreuve
Evaluer ses compétences : l'essentiel
UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION
Contexte de la recherche
La recherche
Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
A propos des évaluations externes nationales ou internationales
Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES
Faire connaître les familles de situation
L'interprétation ou " cadrage " des situations
Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base