Leadership - L'art et la science de la direction d’entreprise

Valérie-Claire Petit

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Les entreprises ont besoin de dirigeants légitimes et les dirigeants de nouvelles pratiques de légitimité ! Ce constat est le point de départ de cet... Lire la suite
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Résumé

Les entreprises ont besoin de dirigeants légitimes et les dirigeants de nouvelles pratiques de légitimité ! Ce constat est le point de départ de cet ouvrage qui explore les conditions d’exercice du pouvoir et de développement du leadership au sommet des entreprises. Comment bâtir sa légitimité et la conserver lorsque l’on dirige ou s’apprête à diriger une entreprise ? Comment affirmer durablement son leadership personnel en se développant soi, ses équipes et son organisation.
Pour répondre, l’auteur analyse les travaux récents sur le pouvoir, le rôle, l’image, l’éthique, le charisme ou encore l’hubris et l’égo des dirigeants. Elle propose deux grilles de lecture inédites : la construction de la légitimité managériale, qui offre un modèle de compréhension globale du pouvoir du dirigeant et le développement du leadership authentique, qui explore les liens entre connaissance de soi et leadership au sommet de l’entreprise.
Des idées originales et des propositions concrètes qui changent notre regard sur la direction d’entreprise. Un manifeste pour une approche réaliste mais positive du pouvoir et de la personne du dirigeant, loin des clichés et des polémiques et se basant sur des recherches sérieuses.

Sommaire

  • BATIR UN POUVOIR DURABLE POUR DIRIGER AVEC EFFICACITE
    • La science du pouvoir de direction
    • L’art du pouvoir de direction
  • CULTIVER LA LEGITIMITÉ MANAGERIALE POUR DIRIGER AVEC EXEMPLARITE
    • La science de la légitimité managériale
    • L’art de la légitimité managériale
  • DEVELOPPER SON LEADERSHIP POUR DIRIGER EN PERSONNE
    • La science du Leadership
    • L’art du Leadership
  • LE CAS JEAN-MARIE MESSIER ET VIVENDI UNIVERSAL, UNE HISTOIRE DE LEADERSHIP A LA FRANCAISE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-7647-3
  • EAN
    9782744076473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

Comment bâtir sa légitimité et la conserver quand on dirige une entreprise ? Comment affirmer son leadership personnel en se développant soi, ses équipes et son organisation ? Ce guide offre des idées originales et des propositions concrètes de leadership.

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie-Claire Petit

Valérie Petit est professeur de management et de leadership à l’EDHEC Business School où elle enseigne, conduit des recherches et forme les actuels et futurs dirigeants au leadership. Spécialiste du leadership et des équipes dirigeantes, elle a développé la chaire d’enseignement du leadership et des compétences managériales de l’EDHEC puis créé le Centre de recherche sur la gouvernance d’entreprises et le leadership des équipes dirigeantes.
Elle est également responsable des enseignements en management et ressources humaines de l’ESPEME. Diplômée en sciences politiques (IEP), en communication (CELSA) et en psychologie sociale (EHESS), elle est titulaire d’un doctorat en management et a soutenu une thèse sur le leadership charismatique des dirigeants d’entreprises.

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