Le vicaire du Christ - Peut-on réformer la papauté ?

Note moyenne 
Roberto De Mattei - Le vicaire du Christ - Peut-on réformer la papauté ?.
Le nouvel ouvrage du professeur Roberto de Mattei est un livre d'une grande actualité, à l'heure où l'on parle d'une "réforme" du gouvernement de... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Le nouvel ouvrage du professeur Roberto de Mattei est un livre d'une grande actualité, à l'heure où l'on parle d'une "réforme" du gouvernement de l'Eglise. C'est très justement que Le Vicaire du Christ porte en sous-titre cette interrogation : Peut-on réformer la papauté ? En partant du coup de théâtre que fut l'abdication de Benoît XVI en 2013, l'historien italien réalise une grande fresque historico-théologique en forme d'essai, à l'accès et à la lecture faciles, afin de nous démontrer ce qu'est l'essence de la papauté et de mettre en lumière la fonction de souverain pontife.
Quand est-ce qu'un pape devient pape ? Que sont la primauté et l'infaillibilité ? Et la collégialité ? Un pape peut-il être hérétique ? Que se passerait-il s'il perdait la raison ? Un pape peut-il abdiquer ? Le choix de Benoît XVI a-t-il été opportun ? Peut-on envisager un pontificat limité dans le temps et non plus "à vie" ? Ce sont à ces questions parmi d'autres que Roberto de Mattei répond avec une grande clarté, prenant appui sur des exemples historiques précis ainsi que sur le Magistère de l'Eglise et les théologiens les plus sûrs qui soient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93228-04-4
  • EAN
    9791093228044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.273 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roberto De Mattei

Roberto de Mattei est né en 1948 à Rome. Historien, il a enseigné à l'Université européenne de Rome et à l'université de Cassino, où il a été titulaire de la chaire d'histoire moderne. Président de la fondation Lépante, il anime également la revue Radici Cristiane ainsi que les agences d'information Correspondance européenne et Corrispondenza Romana. De 2004 à 2007 et de 2008 à 2011, il a été le vice-président de l'équivalent du CNRS en Italie.
Efin, entre 2002 et 2005, il a été conseiller du gouvernement italien pour les questions internationales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €