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Le temps est une source inépuisable de réflexion et d'inspiration, en particulier pour les poètes, les musiciens, les physiciens et les philosophes. Il intervient en toute chose, à tout propos, et rien de ce qui concerne l'homme ne lui est étranger - son essence, son existence, sa mort. Il n'est dès lors pas surprenant que la mythologie s'en soit emparée pour en faire un dieu redoutable, un serpent à trois têtes, l'insaisissable Kairos.
Pas une civilisation qui n'ait personnifié le temps par une divinité et consacré des rites à sa gloire. Divinités et rituels que les religions du livre ont assimilés, s'adaptant à des croyances enracinées dans les consciences obsédées par l'angoisse de la finitude de l'existence. Il était donc naturel que les philosophes, marchent sur les pas de Platon, s'exclamant : "Eh, mais Critias ! Tu me parles comme si je prétendais connaître des choses sur lesquelles je pose des questions, or j'examine avec toi les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, parce que je n'en connais pas la solution."