Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" " Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d'un petit feu ", dit Pétrarque. Les pages qui suivent et dont le temps s'étire sur une...
Lire la suite
" " Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d'un petit feu ", dit Pétrarque. Les pages qui suivent et dont le temps s'étire sur une cinquantaine d'années ne se donnent pas le ridicule d'expliquer le feu. Tout au plus s'efforcent-elles parfois d'en observer la construction, à travers les tâtonnements, au long des âges, des hommes qui voulurent passionnément en être aveuglés. Consumés. "
Jean Bazaine (1904-2001) aimait à répéter qu'il venait de naître : c'est que " le temps de la peinture n'est pas celui de l'homme ". Le peintre, en effet, naît vieux, quand il est à même d'observer ce feu qui l'aveugle.
Commentant la réédition de ses anciens textes (Notes sur la peinture et Exercice de la peinture parus respectivement en 1948 et en 1973, précédés d'articles de " combat "), Jean Bazaine s'inquiétait encore de la démarche de la création artistique. Celle-ci ne tire son sens et sa valeur que d'une incarnation, unique gage d'une spiritualité véritable. A la recherche d'un " impossible ", l'œuvre tient sa raison profonde d'un appel intérieur : si l'acte reconnaît là une unité première, le peintre se doit d'en tracer les signes essentiels. Plus que d'une esthétique, il s'agit bien ici d'une éthique de la peinture.
Un recueil des textes et des articles de combat (comprenant notamment Notes sur la peinture d'aujourd'hui, 1948, et Exercice de la peinture, 1973) publiés de son vivant par l'un des plus grands peintres français du XXe siècle, disparu en 2001.