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Le présent ouvrage se propose de démontrer l'existence ainsi
que la permanence de croyances, de cultes héliaques et
séléniques dans le paganisme nordique depuis le mésolithique
(8000 av. J.-C.) jusqu'à l'âge du bronze récent (500 av. J.-C.).
L'auteur ne cherche pas tant à prouver le caractère divin du
Soleil et de la Lune qu'à mettre en lumière leur rôle
déterminant dans les structures mêmes du paganisme
nordique.
Ce faisant, il fait ressortir combien les deux
luminaires sont indissociablement liés à un très vaste
ensemble désigné ici sous le terme de "cycle vital", autrement
dit l'alternance naissance, vie, mort renouveau. La nature de
cette étude comme celle des sources amène donc à conduire
un exposé à la fois historique, archéologique et
iconographique. Historique car on examine les différents états
des croyances et des cultes solaires et lunaires au sein du
paganisme scandinave.
Archéologique car les moyens de cette
investigation reposent avant tout sur des découvertes en ce
domaine. Iconographique, enfin, car en l'absence de
documents écrits jusque vers le IVe siècle av. J.-C., ce sont les
décors de céramique, les pétroglyphes qui permettent de jeter
quelques lumières sur les aspects essentiels de cette question,
tels que la nature des croyances, la célébration des cultes, la
place des deux luminaires dans le panthéon et la cosmologie.
Ce choix méthodologique n'interdit pas, bien sûr, de recourir à
l'ethnographie, la tradition littéraire, la linguistique,
l'étymologie et la toponymie.