Le Soleil et la Lune dans le paganisme scandinave du mésolithique à l'âge du bronze récent (de 8000 à 500 avant J-C)
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- Nombre de pages348
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-49510-4
- EAN9782296495104
- Date de parution01/06/2012
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierRégis Boyer
Résumé
Le présent ouvrage se propose de démontrer l'existence ainsi
que la permanence de croyances, de cultes héliaques et
séléniques dans le paganisme nordique depuis le mésolithique
(8000 av. J.-C.) jusqu'à l'âge du bronze récent (500 av. J.-C.).
L'auteur ne cherche pas tant à prouver le caractère divin du
Soleil et de la Lune qu'à mettre en lumière leur rôle
déterminant dans les structures mêmes du paganisme
nordique.
Ce faisant, il fait ressortir combien les deux luminaires sont indissociablement liés à un très vaste ensemble désigné ici sous le terme de "cycle vital", autrement dit l'alternance naissance, vie, mort renouveau. La nature de cette étude comme celle des sources amène donc à conduire un exposé à la fois historique, archéologique et iconographique. Historique car on examine les différents états des croyances et des cultes solaires et lunaires au sein du paganisme scandinave.
Archéologique car les moyens de cette investigation reposent avant tout sur des découvertes en ce domaine. Iconographique, enfin, car en l'absence de documents écrits jusque vers le IVe siècle av. J.-C., ce sont les décors de céramique, les pétroglyphes qui permettent de jeter quelques lumières sur les aspects essentiels de cette question, tels que la nature des croyances, la célébration des cultes, la place des deux luminaires dans le panthéon et la cosmologie.
Ce choix méthodologique n'interdit pas, bien sûr, de recourir à l'ethnographie, la tradition littéraire, la linguistique, l'étymologie et la toponymie.
Ce faisant, il fait ressortir combien les deux luminaires sont indissociablement liés à un très vaste ensemble désigné ici sous le terme de "cycle vital", autrement dit l'alternance naissance, vie, mort renouveau. La nature de cette étude comme celle des sources amène donc à conduire un exposé à la fois historique, archéologique et iconographique. Historique car on examine les différents états des croyances et des cultes solaires et lunaires au sein du paganisme scandinave.
Archéologique car les moyens de cette investigation reposent avant tout sur des découvertes en ce domaine. Iconographique, enfin, car en l'absence de documents écrits jusque vers le IVe siècle av. J.-C., ce sont les décors de céramique, les pétroglyphes qui permettent de jeter quelques lumières sur les aspects essentiels de cette question, tels que la nature des croyances, la célébration des cultes, la place des deux luminaires dans le panthéon et la cosmologie.
Ce choix méthodologique n'interdit pas, bien sûr, de recourir à l'ethnographie, la tradition littéraire, la linguistique, l'étymologie et la toponymie.
Le présent ouvrage se propose de démontrer l'existence ainsi
que la permanence de croyances, de cultes héliaques et
séléniques dans le paganisme nordique depuis le mésolithique
(8000 av. J.-C.) jusqu'à l'âge du bronze récent (500 av. J.-C.).
L'auteur ne cherche pas tant à prouver le caractère divin du
Soleil et de la Lune qu'à mettre en lumière leur rôle
déterminant dans les structures mêmes du paganisme
nordique.
Ce faisant, il fait ressortir combien les deux luminaires sont indissociablement liés à un très vaste ensemble désigné ici sous le terme de "cycle vital", autrement dit l'alternance naissance, vie, mort renouveau. La nature de cette étude comme celle des sources amène donc à conduire un exposé à la fois historique, archéologique et iconographique. Historique car on examine les différents états des croyances et des cultes solaires et lunaires au sein du paganisme scandinave.
Archéologique car les moyens de cette investigation reposent avant tout sur des découvertes en ce domaine. Iconographique, enfin, car en l'absence de documents écrits jusque vers le IVe siècle av. J.-C., ce sont les décors de céramique, les pétroglyphes qui permettent de jeter quelques lumières sur les aspects essentiels de cette question, tels que la nature des croyances, la célébration des cultes, la place des deux luminaires dans le panthéon et la cosmologie.
Ce choix méthodologique n'interdit pas, bien sûr, de recourir à l'ethnographie, la tradition littéraire, la linguistique, l'étymologie et la toponymie.
Ce faisant, il fait ressortir combien les deux luminaires sont indissociablement liés à un très vaste ensemble désigné ici sous le terme de "cycle vital", autrement dit l'alternance naissance, vie, mort renouveau. La nature de cette étude comme celle des sources amène donc à conduire un exposé à la fois historique, archéologique et iconographique. Historique car on examine les différents états des croyances et des cultes solaires et lunaires au sein du paganisme scandinave.
Archéologique car les moyens de cette investigation reposent avant tout sur des découvertes en ce domaine. Iconographique, enfin, car en l'absence de documents écrits jusque vers le IVe siècle av. J.-C., ce sont les décors de céramique, les pétroglyphes qui permettent de jeter quelques lumières sur les aspects essentiels de cette question, tels que la nature des croyances, la célébration des cultes, la place des deux luminaires dans le panthéon et la cosmologie.
Ce choix méthodologique n'interdit pas, bien sûr, de recourir à l'ethnographie, la tradition littéraire, la linguistique, l'étymologie et la toponymie.