Le sens de l'autre - Stratégies, réseaux et cultures en situation interculturelle - Grand Format

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Résumé

Pourquoi dire que l'administration africaine possède sa propre efficacité, qu'un projet de développement bureaucratique en Malaisie peut apporter un plus pour les paysans ou qu'un petit projet communautaire en Amérique latine peut être irrationnel, pourquoi dire tout cela paraît le plus souvent choquant ? Parce que ces affirmations heurtent la plupart des convictions et des valeurs occidentales : le petit, pour les organisations non gouvernementales, est censé être plus efficace que le gros, la bureaucratie un monstre d'irrationalité et l'Afrique, un haut lieu de l'inefficacité administrative.
Or, en choisissant une approche situationnelle, qui met entre parenthèses le sens a priori que l'observateur extérieur peut donner de ce qui est positif ou négatif, l'auteur montre que la question de l'efficacité, de l'utilité ou du rationnel dépend du sens que "l'autre" leur donne. Mais l'auteur montre aussi qu'il ne suffit pas pour être efficace de "comprendre" le sens de l'autre dans une perspective intellectuelle, il est aussi nécessaire d'intégrer une approche stratégique en termes d'enjeux et de rapports de pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2600-X
  • EAN
    9782738426000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont engagés dans une démarche interculturelle, que ce soit dans le Tiers Monde, le management interculturel ou le marketing international.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Desjeux

Dominique Desjeux, né en 1946, est professeur d'anthropologie à la Sorbonne et responsable du Magistère de sciences sociales de Paris V. Il est également directeur scientifique de la société Argonautes, spécialisée en recherche et conseil en sciences humaines appliquées au management et au marketing. Sophie Taponier, née en 1960, est chercheur au laboratoire d'ethnologie de Paris V-Sorbonne et gérante de la société Argonautes.
Elle est responsable de la recherche et des études et consultant en management, urbanisme et marketing.

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