Le rêve & la roue - Grand Format

Note moyenne 
La vallée était verte, on y avait chassé l'ours et cultivé la terre depuis des temps très reculés. Mais déjà plus rien ne sert de mettre en garde... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

La vallée était verte, on y avait chassé l'ours et cultivé la terre depuis des temps très reculés. Mais déjà plus rien ne sert de mettre en garde le propriétaire Holm Jolsen contre sa passion d'entreprendre ; il y fera de l'industrie et s'il lui en coûte des hectares de forêt, c'est bien là mince prix pour l'avènement de ce règne éclairé du progrès. Jolsen songe ainsi améliorer les conditions de vie des travailleurs de la région, mais son esprit patriarcal de bienfaiteur ne saurait supporter que le peuple prit lui-même en main son destin.
A ce coup de force contre l'Histoire suivra un regain de misère et la roue aura tourné une première fois sur elle-même. Quant au rêve, il semble le privilège de la fille du propriétaire. Dés son enfance, Ragnhild commerce avec les forces troubles de la nature qui l'amèneront à faire un pacte avec le Grand Malfaisant. Puis son amour portera le nom d'Esaü, ce Pan bohème qu'elle rencontrera dans la forêt humaine de la ville.
Déchirée entre une imagination fantasque, aussi profonde que son passé dynastique, et la triviale réalité d'un monde mécanisé et d'un peuple affamé, elle s'investira tout entière dans l'écriture. Celle-ci lui permettra de conjurer son romantisme noir aux accents de révolte que lui impies cette intrusion des temps modernes. Si Ragnhild Jolsen a bel et bien existé, féministe un peu sorcière, auteur tant gothique que réaliste, Jens Bjemeboe en fait d'abord un personnage attachant dont le mal de vivre valait bien pour une fois la majuscule de notre "Histoire".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85452-059-9
  • EAN
    9782854520590
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jens Bjorneboe

Né à Kristiansand en 1920, Jens Bjorneboe fait ses débuts d'écrivain avec un recueil de poèmes (1950), mais s'impose véritablement par ses romans où il exprime avec virulence sa haine pour toute autorité, toute forme d'oppression. Le caractère fortement engagé de sa production littéraire lui vaudra tant la célébrité que maint adversaire. Son oeuvre compte quatorze romans dont une trilogie, Histoire de la bestialité (1966-1973), où il tente de cerner dans une perspective plus philosophique les raisons pour lesquelles notre civilisa-non est fondée sur des principes lucifériens.
Le Rêve et la roue qui précède le premier volet de cette trilogie l'annonce par sa confrontation du métaphysique et du social. Jens Bjorneboe, usé par son combat d'écorché vif et par l'alcool, se suicidera en 1976.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €