Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l'extrême

Note moyenne 
Mélanie Guérimand et Muriel Joubert - Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l'extrême.
Le quatuor à cordes est considéré comme un cadre privilégié de l'expression artistique. Dès sa naissance, le genre représente dans la vie d'un... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le quatuor à cordes est considéré comme un cadre privilégié de l'expression artistique. Dès sa naissance, le genre représente dans la vie d'un compositeur un passage initiatique obligé, un aboutissement artistique, l'antichambre d'œuvres de plus grande envergure ; ou souvent, un dépassement. Aussi les musiciens ont-ils toujours été tentés de jouer avec les goûts dominants en création musicale. Ils en élargissent les frontières ou au contraire les circonscrivent, dans le cadre épuré offert par le matériau des quatre instruments à cordes. Ce livre interroge l'extrême comme constante dans l'histoire du quatuor à cordes, grâce à des approches historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques, couvrant une large période, allant des compositeurs français de la Révolution aux quatuors avec électronique ou mise en scène théâtrale.
Il retrace pour une part l'histoire d'un genre dont l'exploration est loin d'être achevée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9553842-0-6
  • EAN
    9782955384206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégée d'éducation musicale et docteur ès lettres et arts option musicologie, elle consacre ses travaux à la musique du xxe siècle sous des angles d'approche diversifiés (analytique, esthétique, musique de film), sur des compositeurs divers (Debussy, Berg, Dutilleux, Ligeti…). Elle enseigne actuellement en collège (classes CHAM de Romans) et est chargée de cours à la faculté de musicologie de l'université Lumière Lyon 2.
Auteur d'une thèse sur les pédagogies de l'écriture musicale, il est également un ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Roger Boutry, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Jacques Castérède et Serge Nigg. Denis Le Touzé est maître de conférences au département de musique et de musicologie de l'université Lumière-Lyon II dont il a été jusqu'à une époque récente le co-directeur.
Il est également assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Ses travaux portent essentiellement sur la musicologie théorique ainsi que sur les questions d'analyse, d'écriture et d'orchestration. On lui doit notamment, en collaboration avec Frédéric Gonin, un Manuel d'analyse harmonique et tonale (Plein Vent, 2002) et, en collaboration avec Gérard Streletski, la publication des actes consacrés à la Journée d'étude Hyacinthe Jadin et le classicisme européen, Lyon, 20 février 2001 (université Lumière-Lyon 2, 2001).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €