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L'intérêt manifesté par le cinéma américain des années 90 pour la figure du président des États-Unis (plus de 40 films recensés dans la période considérée) ne s'assimile pas à une mode passagère, ni ne constitue une tendance fictionnelle marginale. Il s'inscrit à un moment précis de l'Histoire nationale pour apporter un commentaire à la crise des représentations qui travaille le pays depuis les
années 60 et répond à une attente symbolique de réaffirmation de l'identité et du destin américains.
Le phénomène est l'héritier d'événements et de mutations sociétales intervenus durant les décennies précédentes parmi lesquels l'assassinat de John Kennedy, l'affaire du Watergate, mais encore, sur un autre plan, la libéralisation des mœurs. Il réagit aussi à l'actualité, aux espoirs qu'elle suscite après la guerre du Golfe et l'effondrement de l'Union soviétique, comme aux scandales qu'elle révèle.
Par son caractère singulier et son ampleur, il éclaire l'identité et les options de l'Amérique contemporaine.