Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce volume propose de faire le point sur la situation de la musique d'aujourd'hui, d'abord de manière générale, puis plus particulièrement à travers...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Ce volume propose de faire le point sur la situation de la musique d'aujourd'hui, d'abord de manière générale, puis plus particulièrement à travers le parcours et les œuvres d'un musicien. Les polémiques des années 1990 sur l'avant et l'arrière-garde sont en filigrane des observations d'un compositeur dont le propos est de reconstituer la distance critique qui fait défaut à la plupart des observateurs d'aujourd'hui. Ces débats ont été enterrés au profit d'intérêts intérêts particuliers d'adversaires sur l'échiquier socio-culturel subventionné. Les publications musicologiques en ont d'ailleurs fait les frais par une spécialisation à outrance qui, à l'avantage de leurs qualités techniques en progrès constant (les thèses de doctorat) ont adjoint le désavantage du silence nécessaires à leurs survies universitaires. Cet espace critique, occupé maintenant par les histoires romantiques des auteurs, ou, selon nous, encadré par les institutions qui le promeuvent comme antidote à leur disparition, semble donc en friche ou en ruine, selon qu'on considère la liberté comme un des enjeux de l'art, ou bien qu'on la soumette à un devoir de réserve plus lié à des intérêts en réseau qu'à des propositions singulières. Interrogé par le musicologue Michel Rigoni, l'entretien est suivi d'articles sur les sujets qui se trouvent à la croisée des préoccupations théoriques des compositeurs et des auditeurs. Des analyses musicales de Michel Rigoni et Denis Cohen terminent ce volume.