Le plaisir au Moyen âge

Note moyenne 
Jean Verdon - Le plaisir au Moyen âge.
Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres,... Lire la suite
16,77 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres, même si dans ses profondeurs, la nature humaine est immuable. La sexualité - conjugale et extra-conjugale - occupe une part importante du livre ; l'auteur ne manque pas de souligner qu'elle engendrait un plaisir non dénué de remords dans une société dominée par l'Église dont la morale reposait sur beaucoup d'interdits. Jean Verdon évoque aussi les plaisirs apportés par la table, par le vin (deux litres par Personne et par jour dans les monastères !), par Les fêtes et par les activités physiques et ludiques, par l'audition de chants et de musique, par la contemplation d'œuvres d'art et de spectacles. Outre les conditions de vie et la structure de la société, l'action ou le poids de la religion entraîne une conception du plaisir Propre au Moyen Age qui, au-delà de la part si importante faite au corporel, de la sublimation due à l'esprit et à la sensibilité esthétique, le subordonne à Dieu, chez une élite tout au moins. L'ouvrage de Jean Verdon n'est jamais pesant parce qu'il ne prétend pas à l'exhaustivité sur un sujet aussi vaste. Il donne une vision générale grâce à une sélection judicieuse d'exemples vivants, d'informations concrètes et de documents significatifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01058-7
  • EAN
    9782262010584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Verdon

Né en 1937, Jean Verdon, professeur d'histoire médiévale à l'université de Limoges, a publié de nombreux ouvrages, notamment Les Loisirs au Moyen Age, Isabeau de Bavière et, chez Perrin : Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans (couronné par l'Académie française) et La Nuit au Moyen Age.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés