Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A sa première édition en 1990, cet ouvrage fit grand bruit dans les milieux biblistes et théologiques car il s'agissait de la première étude sérieuse...
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A sa première édition en 1990, cet ouvrage fit grand bruit dans les milieux biblistes et théologiques car il s'agissait de la première étude sérieuse et documentée sur les effets d'une nouvelle datation des livres du Pentateuque. Alors que jusque dans les années quatre-vingt prévalait le modèle d'un corpus de textes rédigé sous le règne de David au tournant du premier millénaire, de nouvelles recherches montrèrent de façon indubitable que les textes de la Genèse, de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome avaient été écrits au cours et après l'exil de 587 en Babylone, ce qui signifie que l'Ancien Testament est beaucoup plus jeune que prévu. Cet ouvrage collectif réunissant les plus grands spécialistes montre les raisonnements qui ont conduit à ces bouleversements et évoque les conséquences très importantes que cette nouvelle approche peut avoir sur la compréhension de l'Israël ancien par rapport à ses voisins. Il n'est en effet pas anodin de voir que toute la geste de la Terre promise ne repose pas sur des exploits anciens avérés mais bien plutôt sur des rêves désincarnés de conquête alimentés par l'amertume d'une condition d'exilé. Cet ouvrage est réédité avec une présentation de la recherche de ces quinze dernières années.
Sommaire
Un homme et une femme évoquent leur enfance
Ce sont les adultes qu'ils seraient devenus si leur père ne les avait pas tués, en même temps que leur mère, alors qu'ils avaient respectivement cinq et sept ans
Ils revivent les dernières semaines avant le drame et comment eux, enfants, percevaient ce père souvent absent, toujours malade, incompréhensible, en même temps aimant et repoussant, dont on parle mais qui n'apparaît jamais sur la scène, et la tension montante tournant autour de lui
En toile de fond, l'écrivain qui écrira leur histoire, incarnant l'interrogation angoissante posée par la personne de l'assassin, lui toujours vivant : qui est-il vraiment ? Peut-il, lui qui n'a jamais joué que des rôles, se forger une personnalité ? Et quelle doit être l'attitude de la société - où passe la frontière entre compréhension et complaisance ?