Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Chateaubriand, Stendhal, Thoré, Gautier, Baudelaire, Ruskin, Castagnary, Mallarmé, Zola et Maupassant... Tout au long du XIXe siècle, les plus grands...
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Chateaubriand, Stendhal, Thoré, Gautier, Baudelaire, Ruskin, Castagnary, Mallarmé, Zola et Maupassant... Tout au long du XIXe siècle, les plus grands noms de la littérature et de la critique se sont fait l'écho de l'une des évolutions majeures de leur siècle : la consécration de la peinture de paysage comme un genre à part entière.
Par le biais d'une chronique, d'un article ou d'une page de roman, chaque auteur révèle des intuitions différentes dans un style tour à tour passionné ou descriptif annonçant l'autonomie d'un genre pictural. Chroniqueurs assidus, Gautier, Baudelaire, Thoré, Castagnary, Mallarmé et Zola se donnent pour mission de défendre dans les colonnes des journaux les nouvelles orientations des paysagistes. Chateaubriand, Stendhal et Maupassant, bien qu'apparaissant comme des observateurs occasionnels de la peinture contemporaine, expriment sous d'autres formes littéraires le sentiment que la peinture de paysage est la contribution artistique essentielle de leur époque.
Les pages présentées ici n'ont d'autre ambition que de rendre par les mots les impressions éprouvées devant une peinture de paysage. Elles invitent le spectateur devenu lecteur à se promener dans un musée imaginaire entièrement consacré au paysage où se mêlent intimement deux arts : peinture et littérature.