Le modèle Toyota - 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise

Monique Sperry

(Traducteur)

,

Michael Ballé

(Préfacier)

,

Godefroy Beauvallet

(Préfacier)

,

Didier Leroy

(Préfacier)

Note moyenne 
Toyota a attiré l'attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier... Lire la suite
41,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Toyota a attiré l'attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier : une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. A quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota la référence parmi les constructeurs automobiles ? Le " modèle Toyota " a deux piliers : Le système de production propre à Toyota (le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le lean et le juste à temps.
Une conception managériale qui repose sur une culture d'amélioration continue des processus et le développement et la formation des salariés. Ces deux piliers se déclinent en 14 principes, qui peuvent être reproduits dans n'importe quelle entreprise, pour améliorer n'importe quel processus opérationnel, de la vente au développement des produits, au marketing et à la logistique et la gestion. C'est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise.

Sommaire

  • LA FORCE DU MODELE TOYOTA DANS LE MONDE
    • Le modèle Toyota ; l'excellence opérationnelle comme arme stratégique; Comment Toyota est devenue le meilleur constructeur du monde ; l'histoire de la famille Toyoda et du système de production Toyota
    • Le coeur du TPS ; éliminer le gaspillage
  • LES PRINCIPES OPERATIONNELS DU MODELE TOYOTA
    • La philosophie à long terme
    • Le bon processus produira les bons résultats
    • Valoriser l'entreprise en développant vos employés et vos partenaires
  • APPLIQUEZ LE MODELE TOYOTA DANS VOTRE ENTREPRISE
    • Utilisez le modèle Toyota
    • Bâtissez votre propre entreprise lean

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6554-5
  • EAN
    9782744065545
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.709 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'"expert Toyota" Jeffrey Liker vous montre ici les raisons qui ont fait de Toyota le premier constructeur automobile mondial et explique comment appliquer avec succès les mêmes principes à votre entreprise.

À propos de l'auteur

Biographie de Jeffrey Liker

Jeffrey Liker est professeur de production/logistique à l'université du Michigan, où il a créé le programme d'étude de la technologie japonaise qu'il dirige toujours. Son ouvrage est le fruit de vingt années de recherches qu'il a consacrées à étudier Toyota et à interviewer nombre de ses dirigeants. Michael Ballé est docteur en sciences sociales et sciences de la connaissance. Il pratique et enseigne le management lean depuis plus de vingt ans.
Ses ouvrages ont reçu deux prestigieux Shingo Prize. Godefroy Beauvallet est maître de conférences associé à Télécom ParisTech et chercheur en sciences de gestion et en sociologie de l'innovation. Il dirige actuellement le Fonds AXA pour la Recherche. Didier Leroy est président de Toyota Motor Europe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés