Toyota, un modèle de gestion de crises. La force du management responsable

Par : Jeffrey Liker, Timothy Ogden

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7440-4559-2
  • EAN9782744045592
  • Date de parution30/09/2011
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille11 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • Infos supplémentairesPDF avec DRM Adobe
  • ÉditeurPearson
  • TraducteurMarianne Bouvier
  • TraducteurMonique Sperry

Résumé

En 2010, alors que l'économie mondiale est en pleine récession, et que Toyota subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant alors l'entreprise en grave péril. Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile. Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peut-on tirer de la force de son management ? Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée.
En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces qu'une coûteuse stratégie de communication. La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue.
Et au beau milieu de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011. La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle doit pouvoir s'appuyer. Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.
En 2010, alors que l'économie mondiale est en pleine récession, et que Toyota subit déjà une chute vertigineuse de ses ventes, une remise en cause de la sécurité de ses véhicules déclenche une véritable crise médiatique mettant alors l'entreprise en grave péril. Aujourd'hui, elle a retrouvé sa place de numéro un mondial de l'automobile. Comment a-t-elle réussi ? Quels enseignements peut-on tirer de la force de son management ? Tout aussi essentiel que Modèle Toyota, ce livre permet de comprendre la supériorité opérationnelle de l'entreprise, qui repose non pas sur des solutions d'urgence mais sur la culture qui l'a toujours guidée.
En effet, technologie, capital, usines, modes de distribution, tout cela peut être copié. Mais les valeurs, en période de crise, se révèlent plus efficaces qu'une coûteuse stratégie de communication. La philosophie hansei et les principes du lean management sont les aspects les plus connus de la culture d'entreprise de Toyota. Ainsi, lors de la crise financière, au lieu de licencier, Toyota, a fait suivre à ses employés une formation au kaizen, ou principe de l'amélioration continue.
Et au beau milieu de la grave crise médiatique, elle a choisi de rappeler plus de 10 millions de véhicules, pour finalement être lavée de tout soupçon par la NASA en 2011. La force de Toyota réside dans le fait de s'être tournée vers sa culture pour réagir. Or chaque entreprise possède et se forge une culture sur laquelle elle doit pouvoir s'appuyer. Véritable leçon de management responsable, cet ouvrage montre comment une entreprise peut transformer une crise en opportunité en s'inspirant de la réussite de Toyota ainsi qu'en s'interrogeant sur ses propres valeurs.