Le journal de Polina Jerebtsova - Dédié aux dirigeants de la Russie d'aujourd'hui

Polina Jerebtsova

Véronique Patte

(Traducteur)

,

Anne Nivat

(Préfacier)

Note moyenne 
Polina Jerebtsova a 14 ans en 1999 lorsque débute la deuxième guerre de Tchétchénie. Elle tient un journal intime jusqu'en 2002 : elle y témoigne... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Polina Jerebtsova a 14 ans en 1999 lorsque débute la deuxième guerre de Tchétchénie. Elle tient un journal intime jusqu'en 2002 : elle y témoigne de ses souffrances, du quotidien rythmé par les bombardements, la faim, la peur et les deuils. Seule avec sa mère dans Grozny, la jambe criblée d'éclats d'obus, Polina continue de manifester un formidable appétit de vivre et de savoir. Elle tombe amoureuse, apprend le karaté, embellit son quotidien en l'illustrant par des poèmes qu'elle écrit ou emprunte à d'autres.
Les émois de l'adolescente alternent avec son récit circonstancié du siège de la ville. Tout semble bon pour survivre, même les pires bassesses. Polina n'y cède jamais. L'écriture est le garant de son intégrité. La publication de son journal en 2011 a provoqué des débats virulents en Russie. Le régime de Vladimir Pouline et ses partisans ne sont pas prêts à reconnaître les crimes commis par l'armée russe dont témoigne Polina.
Menacée de mort, elle a dû fuir Moscou. Elle vit aujourd'hui en exil en Finlande, où elle a obtenu l'asile politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36608-032-2
  • EAN
    9782366080322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    555 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Polina Jerebtsova

Grand reporter de guerre indépendante, Anne Nivat se trouvait à Grozny au tournant de l'an 2000. Dans sa préface, elle souligne le courage extraordinaire et la sagesse de l'adolescente. Le quotidien de la population civile a toujours été au coeur de son travail de journaliste : comment continuer à vivre normalement dans "cette autre vie" : Polina, écrit Anne Nival, nous en livre le secret.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés