Le Genie Didactique. Usages Et Mesusages Des Theories De L'Enseignement

Note moyenne 
André Rouchier et  Collectif - Le Genie Didactique. Usages Et Mesusages Des Theories De L'Enseignement.
Cet ouvrage s'intéresse d'abord au génie didactique c'est-à-dire à l'ingéniosité des professeurs telle qu'elle se manifeste au quotidien. Ainsi,... Lire la suite
41,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse d'abord au génie didactique c'est-à-dire à l'ingéniosité des professeurs telle qu'elle se manifeste au quotidien. Ainsi, il traite à la fois de l'activité des professeurs lorsqu'ils affrontent les problèmes qu'ils doivent résoudre, des moyens d'enseignement qu'ils se donnent et de l'usage qu'ils peuvent faire des aides qui leur sont proposées. Il s'interroge ensuite sur les usages et les effets des matériels didactiques disponibles sur le marché éducatif. Comment, dans un premier temps, accroître la pertinence ou la puissance des outils fondés sur les théories modernes de l'enseignement, puis, dans un deuxième temps, aider à valider des solutions originales en montrant leur nouveauté et en appréciant leur valeur pratique, ce qui serait particulièrement utile dans le cas de l'usage scolaire des technologies modernes de communication. Une place est également accordée aux discours que tiennent les professeurs, les auteurs de manuels d'enseignement ou les systèmes de formation lorsqu'ils rendent compte de l'activité didactique. L'ouvrage pose enfin le problème des formations professionnelles d'enseignants qui devraient bénéficier d'une plus grande intelligibilité des pratiques des enseignants et d'une meilleure exploitation de leur savoir-faire.

Sommaire

    • De l'usage des théories de l'enseignant, Questions de l'étude des contrats didactiques en éducation physique
    • Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens
    • Un enseignement de didactique en maîtrise de mathématiques
    • Enrichir l'analyse de situations d'enseignement de l'écriture d'un conte en recourant à la théorie des situations didactiques
    • Pratiques socio-techniques de référence, un concept pour l'intervention didactique : diffusion et appropriation par les enseignants de technologie
    • Les obstacles au principe d'une organisation didactique
    • Etude du livre du maître associé à un manuel de mathématiques
    • Didactique et enseignement de mathématiques, L'enjeu de leurs rapports pour la formation des professeurs
    • Un exemple d'ingénierie didactique relative à l'analyse mathématique, passée au crible de concepts de la didactique
    • Modèles de l'action du professeur : nécessités, difficultés

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3540-3
  • EAN
    9782804135409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ALAIN MERCIER. Professeur d'université à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique, Paris), il est également membre du Centre interuniversitaire de Recherche Apprentissage Didactique Evaluation de l'Université de Provence. GISELE LEMOYNE. Codirectrice du GRICEA (Groupe de recherche interdépartemental sur les conditions d'enseignement et d'apprentissage), elle est chercheur régulier au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation) à l'Université de Montréal. ANDRE ROUCHIER. Professeur des universités, il enseigne à l'IUFM d'Aquitaine à Bordeaux et mène des recherches au sein du Laboratoire de Didactique et Anthropologie des enseignements scientifiques et techniques (DAEST) à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Genie Didactique. Usages Et Mesusages Des Theories De L'Enseignement est également présent dans les rayons