Le cinéma est à nous - Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours

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Laurent Marie - Le cinéma est à nous - Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours.
Dès la Libération, le Parti communiste français a décrété, après Lénine, que de tous les arts, le plus important, c'est l'art cinématographique.... Lire la suite
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Résumé

Dès la Libération, le Parti communiste français a décrété, après Lénine, que de tous les arts, le plus important, c'est l'art cinématographique. Des campagnes contre les accords Blum-Byrnes à la défense de l'exception culturelle, les communistes se sont en effet érigés en champions de l'industrie cinématographique. Parallèlement, la critique communiste a évalué la production nationale au gré de ses modes et de ses mouvements, du " cinéma de qualité " au " cinéma d'auteur " en passant par la Nouvelle Vague et la caméra idéologique de mai 1968. Cette première étude détaillée des relations entre le PCF et le cinéma français de 1944 à nos jours analyse l'évolution et les soubresauts des politiques cinématographiques et des discours critiques du PCF à travers une lecture détaillée de sa presse et de ses archives. Le cinéma est à nous offre ainsi une mise en perspective historique inédite des positions des communistes sur le cinéma français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8908-0
  • EAN
    9782747589086
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Marie

Laurent Marie est Maître de conférences au Département de français et à la School of Film Studies de University College Dublin (National University of Ireland). Sa thèse de doctorat porte sur la relation entre le PCF et le cinéma français de 1944 à 1999.

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