Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cinéaste réputé " inclassable ", l'un des cinéastes essentiels du cinéma contemporain, BIGAS LUNA (Juan José Bigas Luna, Barcelone, 1946) est de...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Cinéaste réputé " inclassable ", l'un des cinéastes essentiels du cinéma contemporain, BIGAS LUNA (Juan José Bigas Luna, Barcelone, 1946) est de plus en plus apprécié du public français séduit par ses films percutants. En 25 ans il a réalisé une douzaine de films. Architecte, désigneur reconnu, il tourne d'abord quelques courts métrages, dont une collection de films pornographiques, avant de se lancer dans la réalisation d'œuvres plus ambitieuses comme Bilbao (1973) ou sa trilogie ibérique : Jambon, jambon (1992, Lion d'Argent à Venise), Macho (1993) et Le téton et la lune (1994, meilleur scénario à Venise). Ses collages photographiques (Retratos ibéricos, 1994) sont souvent exposés. Ses adaptations cinématographiques l'ont conduit à réaliser Tatouage d'après Vazquez Montalban (1975) ou Volaverunt d'après Antonio Larreta (1999).
Outrancier, démesuré, son cinéma, toujours personnel, est un cocktail savant avec une bonne dose d'Almodovar et de Ferreri et une pincée de Fellini et d'Hitchcock.
Sous l'égide du Festival Cinespaña de Toulouse, quatre universitaires abordent, pour la première fois en France, l'ensemble de l'œuvre Cinématographique de Bigas Luna sous des angles variés et novateurs.