Le Capital-Risque Pour Financer La Croissance Et L'Emploi

Note moyenne 
Mondher Cherif - Le Capital-Risque Pour Financer La Croissance Et L'Emploi.
Après une traversée du désert de cinq ans, le capital-risque français renaît de ses cendres. Tirant profit de l'antériorité de l'expérience anglo-saxonne,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après une traversée du désert de cinq ans, le capital-risque français renaît de ses cendres. Tirant profit de l'antériorité de l'expérience anglo-saxonne, la profession s'est progressivement structurée. Nourri de la manne des capitaux des fonds de pension américains, le capital-risque hexagonal connaît aujourd'hui une véritable euphorie et se pose en Financier durable et efficace de la nouvelle économie. Ce renouveau est renforcé par une conjoncture économique favorable, et par l'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et en particulier le secteur Internet. Les capitaux abondent, les interventions en création et postcréation atteignent des niveaux record. Le métier se professionnalise avec l'arrivée des business angels et des corporates finds des grands groupes industriels. Les start-ups high-tech ont la cote. Les médias leurs assurent une large publicité, les universités et les grandes écoles lancent les incubateurs d entreprises, les projets abondent et les success stories se succèdent avec les introductions à l'Euro NM ou au fameux Nasdaq américain. La profession profite également de l'engagement de l'Etat qui pose les jalons d'un environnement plus favorable, encourage l'esprit entrepreneurial, et considère désormais le capital-risque comme un élément de politique économique en faveur des entreprises innovantes créatrices, comme le montre l'exemple américain, de millions d'emplois durables. Cet ouvrage s'adresse aux universitaires et aux étudiants ainsi qu'aux entrepreneurs qui souhaitent faire appel au capital-risque pour financer la création et le développement d'une start-up high-tech. Ils y trouvent des conseils très utiles pour optimiser les relations avec les investisseurs afin d'assurer le succès de leur projet, ainsi qu'une analyse très claire du fonctionnement et des attentes d'un capital-risqueur. Le livre est enrichi d'un glossaire très complet du capital-risque.

Sommaire

    • Les enjeux du capital-risque
    • Les clés pour un partenariat réussi
    • Asymétrie d'information et risques financiers : la réponse des venture capitalists
    • Financement informel de l'innovation : le rôle des business angels
    • L'action des pouvoirs publics en faveur du capital-risque
    • L'introduction en Bourse des valeurs high-tech : du Nasdaq à l'Euro NM.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86325-308-5
  • EAN
    9782863253083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mondher Cherif

Docteur en Sciences économiques, Mondher Chérif est Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il enseigne également à l'Université Paris XII où il est membre de l'institut de recherche et d'études financières. Spécialiste des questions d'économie monétaire et financière, il a publié plusieurs articles consacrés aux taux d'intérêt et au financement des PME innovantes par le capital-risque. il est président-fondateur de l'association Eurofib (recherches et conférences sur le capital-risque). Par ailleurs, l'auteur dirige Planet Research, le département recherche de Planet finance, une ONG internationale créée par J. Attali, et spécialisée dans la micro-finance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés