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En ces textes ici rassemblés, l'auteur retrouve les siens, ses compagnons, ses frères en écriture : le poète espagnol José-Angel Valente, le romancier Juan Goytisolo, Khaïr-Eddine et Nissaboury, Jean Genet, ceux en qui sont présentes la force et la puissance d'une écriture allégorique, proche de l'art de peindre, par cette juxtaposition d'images permettant de faire apparaître avec la fugacité de l'éclair un sens neuf.
En cette série d'évocations, l'écriture allégorique est renvoyée vers ses propres origines, vers le passé le plus lointain, vers l'écriture — non conceptuelle — de quelques-uns des mystiques de l'ancienne tradition et appartenant aux trois grandes religions du Livre, Ibn Arabi, Abraham Aboulafia ou Juan de la Cruz. Itinéraire d'une lecture-écriture qui symboliquement se situe en un lieu privilégié, le café de Zrirek, le café d'Asilah cher au coeur de l'auteur, le " Café bleu ", café des pêcheurs zaïlachis, haut lieu d'échanges, réels ou rêvés, rassemblant parmi les marins d'Asilah tous ceux, peintres ou poètes, qui se veulent servants de l'allégorie : lieu aussi célèbre que " l'Almanach du Blaue Reiter ", le cavalier bleu, fréquenté tant pour l'amitié que pour la créativité qui s'y rencontrent.