Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Das Bauhaus gilt zu Recht als eine der bedeutendsten Kunstschulen des 20 Jahrhunderts. Sein Wirken und seine Nachwirkungen wurden in der Forschung bislang...
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Das Bauhaus gilt zu Recht als eine der bedeutendsten Kunstschulen des 20 Jahrhunderts. Sein Wirken und seine Nachwirkungen wurden in der Forschung bislang überwiegend unter der Prämisse der Entwicklung einer internationalen Moderne betrachtet. Welches Urteil und welche Rezeption das Bauhaus und die Bauhäusler in Frankreich gefunden haben, wurde dabei jedoch kaum beachtet.
In diesem Band werden sowohl die persönlichen Kontakte zwischen französischen und deutschen Künstlern, Kritikern sowie Galeristen beleuchtet als auch die unterschiedlichen kulturgeschichtlichen Voraussetzungen beider Länder und die daraus resultierenden Kunstauffassungen miteinander verglichen.
Die Publikation schliesst eine Lücke in der Bauhaus-Forschung und versteht sich zugleich als ein Beitrag zur Geschichte der französisch-deutschen Kunstbeziehungen im 20. Jahrhundert.
Le Bauhaus est, à juste titre, considéré comme l'une des plus importantes écoles d'art du XXe siècle. Tandis que les répercussions du Bauhaus aux Etats-Unis ont fait l'objet de nombreuses études, l'accueil que lui a réservé la France n'a jusqu'à présent guère été envisagé.
Ce volume prouve l'existence de contacts entre artistes, critiques et galeristes français et allemands, qui contredisent l'idée assez largement répandue d'une France ignorant tout du Bauhaus. Reste à savoir si les uns et les autres partageaient des conceptions artistiques identiques : les contributions à ce volume s'efforcent de répondre à la question, tout en montrant combien les circonstances historiques et culturelles ont pesé sur la réception du Bauhaus.
Comblant une lacune dans la recherche sur le Bauhaus, cet ouvrage doit aussi se comprendre comme une contribution à l'histoire des relations artistiques entre la France et l'Allemagne au XXe siècle.