Langues et médias en Méditerranée

Teddy Arnavielle

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Abdenbi Lachkar - Langues et médias en Méditerranée.
A travers l'étude des langues et des médias, des mots en usage, des accents, des échanges interindividuels, plusieurs critères de reconnaissance et... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

A travers l'étude des langues et des médias, des mots en usage, des accents, des échanges interindividuels, plusieurs critères de reconnaissance et d'identification (linguistiques, paralinguistiques, épilinguistiques, sociologiques, littéraires, ethnologiques, psychologiques) interviennent pour donner une représentation, une configuration, une image explicites d'un individu, d'un groupe social, d'une langue ou d'une culture dans un espace en évolution comme celui de la Méditerranée.
C'est pour cette raison que les auteurs rendent compte, ici, de la situation des langues écrites ou orales en contact (français d'ici et d'ailleurs, arabe, arabe dialectal, mixtes de langues, alsacien, espagnol, italien), de la variété et de la variation qui marquent ces dernières et influencent l'écriture journalistique et le discours médiatique, du plurilinguisme et du multiculturalisme, des stéréotypes, des stéréotypages et des représentations, de l'enseignement des langues et des méthodes d'enseignement en FLE et FLS, du rapport entre langue(s), culture(s), médias, autorité, idéologie(s) et pouvoir(s) dans l'aire méditerranéenne.
C'est exactement l'objet primordial de ce livre dont les contributions réunies, d'une grande pertinence scientifique, ont un caractère transversal et transdisciplinaire. Car, en plus de traiter de l'aspect linguistique, socioculturel et interculturel, communicatif et communicationnel, dialogique et polyphonique des discours, des langages, des langues et des cultures, elles ont favorisé une rencontre entre chercheurs et spécialistes de la Méditerranée dans le cadre du premier colloque organisé au sud de la Méditerranée (Ouarzazate en 2010) s'intéressant au rapport langues/médias.
Au-delà des orientations méthodologiques et des démarches théoriques proposées ou suivies, elles donnent au lecteur une vision d'ensemble des langues et des médias en Méditerranée, de leurs liens, leur apport et leur importance dans les sciences humaines et sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96717-5
  • EAN
    9782296967175
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdenbi Lachkar

Abdenbi Lachkar est Professeur à l'Université Ibn Zohr-Agadir. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de la linguistique comparée, de l'analyse des discours, de la sociolinguistique et de la dialectologie marocaine. Il s'intéresse, entre autres, à la phraséologie, à la parémiologie, à la stéréotypie lexicale et aux représentations identitaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €