LA TRAVERSEE DE L'IMAGE. - Art et théologie dans les églises moldaves au XVIème siècle

Note moyenne 
Anca Vasiliu - LA TRAVERSEE DE L'IMAGE. - Art et théologie dans les églises moldaves au XVIème siècle.
Au cœur du XVIe siècle, dans un pays roumain, la Moldavie, qui, protégeant l'Europe, maintenant difficilement son indépendance aux marges de l'empire... Lire la suite
31,25 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au cœur du XVIe siècle, dans un pays roumain, la Moldavie, qui, protégeant l'Europe, maintenant difficilement son indépendance aux marges de l'empire ottoman, une sorte de miracle est intervenu : des artistes inconnus, guidés par des mystiques encore plus inconnus, ont couvert d'immenses fresques les murs extérieurs des églises. Presque toujours ces fresques ont résisté au temps. Elles attirent des visiteurs de plus en plus nombreux, saisis par leur beauté, comprenant des détails, mais jamais guidés vers le mouvement, le rythme et la signification des ensembles. Pour la première fois La traversée de l'image tente ce décryptage. Scénographie d'un dévoilement, elle délivre une pensée qui s'exprime non par le concept mais par l'image et va souvent jusqu'au bout du sens de l'icône (car ces fresques sont d'immenses icônes), myStère à la fois d'incarnation et d'anticipation du Royaume. Ainsi guidé, le visiteur devient pèlerin : son regard traverse l'image pour pressentir celle dont il est lui-même habité. Cette méditation à la fois savante et spirituelle apporte les éléments d'une théologie approfondie de l'icône. En annexe, des indications d'ordre technique et historique seront précieuses pour le voyageur. O.C.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-220-03527-1
  • EAN
    9782220035277
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anca Vasiliu

Anca Vasiliu est née à Bucarest en 1957. Elle est chercheur scientifique à l'Institut d'Histoire de l'art de l'Académie roumaine. Ses nombreuses publications, dans des revues roumaines et françaises, sont consacrées aux fresques des monastères roumains aux XVIe et XVIIe siècles et, plus largement, à l'art iconographique post-byzantin. Elle a traduit du français en roumain des ouvrages de littérature et de philosophie, et du roumain en français de beaux textes de poésie contemporaine. Elle prépare dans une université parisienne une thèse sur le thème du " diaphane ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés