Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
On se souvient avant tout de Roberto Rossellini comme d'un grand maître du cinéma italien néo-réaliste. Or à peu près la moitié de l'œuvre de...
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On se souvient avant tout de Roberto Rossellini comme d'un grand maître du cinéma italien néo-réaliste. Or à peu près la moitié de l'œuvre de Rossellini est consacrée à l'histoire, dont la plus grande partie pour la télévision, de 1963 à 1974 - soit la moitié de sa carrière. Durant cette décennie Rossellini a eu une activité intense : réalisation de films, écriture d'essais, nombreux entretiens, dans lesquels il expose les lignes générales de son grand projet d'encyclopédie historique. Son objectif, révolutionnaire et absolument inédit au cinéma - il faudrait remonter aux sommes du Moyen âge pour trouver un équivalent à sa démarche - était d'arriver à une éducation intégrale grâce à une reconstruction totale du passé de l'humanité. C'est à travers la télévision que Rossellini croit pouvoir réaliser son aventure didactique et instaurer le dialogue entre les hommes, parce qu'elle est alors un art naissant, qui s'adresse à des millions de téléspectateurs, parce qu'elle permet d'alléger les modes de production et de tournage, et de démultiplier les durées. Néanmoins, cette phase de son activité reste la moins connue. D'abord parce que la télévision commerciale a balayé les espoirs utopiques de Rossellini, ensuite parce que le changement évident du registre stylistique du cinéaste a beaucoup déconcerté son public et la critique. C'est justement dans le but de mieux faire connaître cette partie de son œuvre qu'Adriano Aprà réunit dans cet ouvrage les principaux textes et entretiens dans lesquels Rossellini a exposé son projet.