La stratégie dans tous ses états - Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay

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Colette Fourcade et Gilles Paché - La stratégie dans tous ses états - Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay.
Depuis son intronisation lors d'un colloque à l'Université Vanderbilt en 1913, le management stratégique a connu de multiples applications au sein... Lire la suite
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Résumé

Depuis son intronisation lors d'un colloque à l'Université Vanderbilt en 1913, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l'idée que la formulation d'une stratégie s'appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L'objet du management stratégique est d'évaluer la situation de l'entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d'avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l'intermédiaire de manœuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences. Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité " penser la stratégie ", d'abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d'analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l'a conduit à s'interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l'analyse des stratégies entrepreneuriales. Destiné à un public de chercheurs, d'enseignants, et d'étudiants en Master et doctorat, l'ouvrage rend compte d'un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa " mise en actes " au concret. Il témoigne de la vigueur et de l'actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

Sommaire

  • DE LA THEORIE DE LA FIRME AU MANAGEMENT STRATEGIQUE
    • Echange sur l'artificiel et le fondamental
    • A la recherche des sciences de gestion
    • Jalons pour un nouveau paradigme en management
    • Clausewitz, la stratégie militaire américaine
    • Les capacités stratégiques de l'entreprise, polysémie et paradoxes
    • Théorie des parties prenantes et régénération du politique dans le management stratégique
    • Globalisation et gouvernance de l'entreprise : quelles approches en management stratégique ?
    • La politique industrielle européenne : vision stratégique, casino ou jeu de sauterelles ?
    • De Marchesnay à Zhu et Kraemer, ou les avatars de la capacité d'information
    • Taille et perception des technologies de l'information et de la communication
    • Enchères électroniques inversées : gérer la menace d'opportunisme des fournisseurs
  • DE LA GESTION DES HYPOFIRMES AUX STRATEGIES ENTREPREUNEURIALES
    • Faut-il un droit comptable pour les PME ?
    • Un tableau de bord stratégique pour les dirigeants de petites entreprises : apports et limites des tableaux de bords prospectifs
    • Formation à la gestion et PME
    • Le rôle du toucher en psychologie sociale et son importance en PME
    • Le rôle du toucher en psychologie sociale et son importance en PME
    • Isomorphisme dysfonctionnel : de la petite à la grande entreprise
    • L'environnement de la (très) petite entreprise
    • Mixer marque privée et origine géographique : quelles stratégies pour quels résultats dans une PME agroalimentaire ?
    • Relations entre PME et grande distribution : de la dépendance à la recherche de légitimité
    • La créativité : grande oubliée dans la formation à l'entrepreneuriat
    • Essai de modélisation trialogique du phénomène entrepreneurial
    • Colombo, Holmes, Maigret, de Baskerville et l'entrepreneuriat régional
    • Entrepreuneriat collectif et petite entreprise : tous pour un ou un pour tous ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84769-065-4
  • EAN
    9782847690651
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    116,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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