Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La panne de la consommation des années 90 annonce-t-elle la fin de la société de consommation ? L'abstinence serait-elle devenue un vote de protestation...
Lire la suite
La panne de la consommation des années 90 annonce-t-elle la fin de la société de consommation ? L'abstinence serait-elle devenue un vote de protestation des citoyens consommateurs ?
Non, la société de consommation n'est pas morte, et elle accentue encore son emprise sur nos modes de vie.
Les ménages équipés, les individus saturés, la consommation doit répondre maintenant à d'autres attentes beaucoup plus immatérielles dont ce livre donne la clé. Les nouveaux marchés porteurs sont ceux qui peuvent rassurer les individus : la santé, l'écologie, le terroir, la famille, et même la solidarité...
Sommaire
INTRODUCTION : QU'EST-CE QUE CONSOMMER ? LE FONCTIONNEL ET L'IMMATERIEL
UNE HISTOIRE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION
DE LA PENURIE A L'ABONDANCE (1950-1968)
L'ABONDANCE CONTESTEE ET REVENDIQUEE (1968-1973)
LA CONSOMMATION INDIVIDUALISTE (1974-1990)
LA CONSOMMATION EN PANNE (1991-1993)
LA CONSOMMATION DES TEMPS D'INQUIETUDE
LA CONSOMMATION DOIT RASSURER..
LA SANTE GAGNE TOUS LES MARCHES
L'ECOLOGIE CREE DES VALEURS
LE COMMERCE DE LA SOLIDARITE
L'EMERGENCE DES RETRAITES ET LA PERSISTANCE DE LA PAUVRETE
OU NOUS MENE L'ORGANISATION MARCHANDE DES MODES DE VIE ? LE CONSOMMATEUR-ENTREPRENEUR DE DEMAIN.