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L'évangile de Jean se distingue des trois autres évangiles parce qu'il n'adopte pas le même point de vue qu'eux et parce qu'il ne s'inscrit plus dans la dispensation et l'avènement du Royaume. En outre, son approche quant à la révélation est plus avancée et plus profonde. Pour Jean, en effet, Jésus n'est plus essentiellement l'homme envoyé par Dieu à l'âge de trente ans pour accomplir la rédemption, ni le messie promis à Israël pour instaurer le Royaume, mais, d'abord et avant tout, Jésus est Dieu lui-même venu ici-bas.
Il était abondamment prophétisé que Dieu enverrait quelqu'un - ce qu'il a effectivement fait quand Jésus a passé 30 ans -, mais personne n'avait compris que Dieu viendrait lui-même. Pour Jean, en effet, Jésus, c'est Dieu... Ce qui en découle, ce qui en est impliqué et expliqué bouleverse la compréhension habituelle de toute la chrétienté. La grâce est-elle vraiment une faveur imméritée ? Pourquoi Jésus a-t-il vu Nathanaël sous un figuier ? Que signifie que Jésus est le serpent d'airain ? Jésus avait un corps, mais avait-il la chair ? Pourquoi Jésus a-t-il écrit sur le sol devant la femme adultère ? Jésus est-il vraiment la porte pour entrer dans la bergerie ? Est-ce seulement par humilité que Jésus vient sur un ânon ? A la croix, Jésus a-t-il vraiment été fait péché pour nous ? Pourquoi Jean a-t-il cru en voyant le linge plié à part ? Pourquoi, du côté percé de Jésus, s'est-il écoulé de l'eau ?