La responsabilité sociale de l'entreprise - Mélanges en l'honneur du professeur Roland Pérez

Note moyenne 
Frédéric Le Roy et Michel Marchesnay - La responsabilité sociale de l'entreprise - Mélanges en l'honneur du professeur Roland Pérez.
L'entreprise a-t-elle des responsabilités autres que celle de faire du profit ? Dans la doctrine libérale, la réponse est clairement négative : l'entreprise... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'entreprise a-t-elle des responsabilités autres que celle de faire du profit ? Dans la doctrine libérale, la réponse est clairement négative : l'entreprise ne peut se voir confier d'autres objectifs que la réalisation d'un profit maximum, ce qui, par la magie de " la main invisible du marché ", assure un optimum de prospérité économique et, donc, le meilleur bien-être possible de l'ensemble de la société. Les scandales financiers récents remettent en cause cette doctrine libérale. Alors que les Etats tendent à s'effacer en tant qu'acteurs économiques, tous les regards se tournent actuellement vers l'entreprise, pour lui demander d'être socialement plus responsable. C'est à cette nouvelle obligation socio-économique de l'entreprise que cet ouvrage est consacré, sous forme d'hommage au professeur Roland Pérez. De multiples aspects de la responsabilité sociale de l'entreprise sont abordés et discutés dans les quatre parties consacrées, pour la première, aux représentations financières et comptables de la responsabilité sociale de l'entreprise, pour la deuxième, à la responsabilité sociale de l'entreprise dans son environnement, pour la troisième, à la responsabilité sociale de l'entreprise comme mythe de l'entreprise-providence, et, pour la dernière, à de nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l'entreprise. L'objectif général de l'ouvrage est de rendre compte des principaux débats qui portent à la fois sur les pratiques, les méthodes, les outils de la responsabilité sociale ainsi que sur le renouvellement des cadres théoriques et conceptuels qu'implique cette nouvelle conception de l'entreprise.

Sommaire

    • Les représentations financières et comptables de la responsabilité sociale de l'entreprise
    • La responsabilité sociale de l'entreprise dans son environnement
    • La responsabilité sociale de l'entreprise ou le mythe de l'entreprise-providence
    • De nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l'entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84769-041-7
  • EAN
    9782847690415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés