Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le département Ergonomie et Ecologie humaine de l'Université Paris 1 organise chaque année, depuis une vingtaine d'années, un séminaire rassemblant...
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Le département Ergonomie et Ecologie humaine de l'Université Paris 1 organise chaque année, depuis une vingtaine d'années, un séminaire rassemblant une semaine durant ' chercheurs, universitaires et praticiens (consultants ou internes), de compétences multiples (économie, gestion, ingénierie, médecine, psychologie, ergonomie), sur un thème suffisamment " polémique " pour nourrir la controverse. L'enjeu est de permettre à chaque point de vue de s'approfondir en se confrontant, et d'affiner ainsi sa capacité à coopérer dans des démarches d'intervention capables de répondre à hauteur des questions complexes que posent les projets dans les organisations modernes. Vu sous l'angle qui fédère ces rencontres, l'ergonomie, l'enjeu est donc de développer en des termes adaptés à la commande sociale, économique et politique d'intervention dans ces projets, la contribution du travail tant à la santé des personnes qu'à l'efficacité des organisations. Le séminaire 2001 a pour thème " La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie ". Dans quelle mesure la notion de " relation de service " introduit-elle des spécifications nouvelles et sous quels angles (économiques, sociaux, psychologiques, ergonomiques...) ? Quelles questions cela pose-t-il alors à l'intervention ergonomique, quelles opportunités aussi pour les ergonomes de se positionner " autrement " dans les débats stratégiques des organisations ?
Sommaire
La relation de service : une convocation nouvelle pour l'ergonomie ?
Relation de service et sociologie du travail
Le secret des services
La relation de service et l'indifférence morale de l'agent public
La relation de soins à l'hôpital entre une ardente obligation et une ardente contradiction
Le soignant, son travail et la personne âgée
Les relations humaines dans le travail : approche ethnographique des infirmières hospitalière françaises
La place du sujet dans la relation de service à l'hôpital
Mettre en adéquation système réel de production et organisation du travail
Activités de service à distance et développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIQ)
Relation de service et professionnalité
Compétences et contrats : inversions des relations clients-prestataires
Relation de partenariat et recomposition des métiers
Services, " relation de service " et " économie immatérielle "
Œuvre et service dans le travail d'architecture
Le client est roi, la prescription lui incombe
Au guichet le genre fait loi ; Mais comment l'observer ?
L'intervention (ergonomique) comme relation de service